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1999, documentaire, 51 min, couleur
Réalisation : Anne Imbert
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Résumé
Erik Satie occupe une place particulière dans la création musicale française. Tout au long de sa vie, ce dandy iconoclaste et provocateur s’appliqua à composer une musique en décalage avec tous les mouvements esthétiques et les écoles de son temps. A l'aide d'images d’archives, d'écrits et d'extraits d’oeuvres, Anne Imbert nous propose une voyage poétique dans l’univers de ce compositeur, que certains qualifient aujourd’hui de visionnaire.
Erik Satie (1866-1925) fait des études superficielles de piano, d’harmonie et de solfège au Conservatoire de Paris. A vingt ans, il compose Ogives, premières pièces dont le style plain-chant révèle déjà son intérêt pour le moyen âge : Claude Debussy voyait d’ailleurs en lui un "musicien médiéval et doux, perdu dans ce siècle". Peu soucieux d’appartenir à un courant esthétique déterminé, Satie cultive avec finesse son goût pour l’autodérision et n'épargne aucun de ses contemporains. Gymnopédies, Les Gnossiènes, Morceaux en forme de poire, pièces pour piano emblématiques de son style minimaliste, servent aujourd’hui de référence aux adeptes de la musique répétitive et conceptuelle. "Je suis né très jeune dans un monde très vieux" : c’est ainsi que cet homme à la personnalité déconcertante aimait résumer sa vie.
(Mario Fanfani)
Descriptif technique
- Production
- High Speed Films, France 3, Muzzik
- Participation
- CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMD), ministère des Affaires étrangères
- Réalisation
- Anne Imbert
- Sujet
- Erik Satie
- Année
- 1999
- Durée
- 51'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui