Publicador de contenidos
1999, documentaire, 53 min, couleur
Réalisation : Frédéric Touchard
Vidéos
Images
Résumé
Les harmonies municipales du nord de la France sont liées au développement des grandes compagnies minières. La plupart des leaders syndicaux ayant appartenu aux harmonies, les grands patrons d’alors jouaient les mécènes pour mieux contrôler les contestataires. Ce folklore populaire toujours vivant aujourd'hui demeure néanmoins la mémoire d’une période révolue. Rencontre avec des musiciens fiers de porter la bannière de leur ancienne corporation.
Les bassins houillers du Nord n’auraient pu prendre leur essor sans une main-d’oeuvre polonaise bon marché. Ces immigrés, souvent musiciens, trouvèrent au sein des harmonies une place où la langue ne faisait pas obstacle à leur intégration. La musique polonaise fait donc partie intégrante du répertoire des fanfares locales ; et la deuxième ou troisième génération d'immigrés polonais reste très attachée à ses racines. La vie de galibot (mineur en patois) était rythmée par les répétitions et les défilés, et chacun pouvait oublier un moment la rudesse du travail. Ayant perduré grâce aux harmonies, cet esprit de fraternité se révèle aujourd’hui tout aussi nécessaire, dans une région où le chômage a peu à peu détruit les liens sociaux. Dans certaines petites communes, de jeunes musiciens perçoivent cette participation comme indispensable : perpétuer la tradition des harmonies où jouaient leurs grand-pères est un acte de citoyenneté.
(Mario Fanfani)
Descriptif technique
- Production
- Momento !, France 2, Image Création, Carré noir/RTBF, Mezzo
- Participation
- CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS), Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la communauté française de Belgique, Procirep, CRRAV
- Réalisation
- Frédéric Touchard
- Année
- 1999
- Durée
- 53'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui