Publicador de contenidos

Henri Michaux 1889/1984

1995, documentaire, 45 min, couleur

Réalisation : Alain Jaubert

Vidéos

Henri Michaux (Namur, 1899 - Paris, 1984) déclarait : "Comme on détesterait moins les hommes s'ils ne portaient pas tous figure !"

Images

Résumé

Explorateur de pays lointains, réels et imaginaires, inventeur de mondes, poète, épistolier, auteur de récits de voyage, aphorismes et réflexions philosophiques, mais aussi d'une importante oeuvre graphique et picturale, Henri Michaux (Namur, 1899 - Paris, 1984) déclarait : "Comme on détesterait moins les hommes s'ils ne portaient pas tous figure !" Ironie chargée de signification.

Car Michaux plaça sa vie entière sous le signe du secret. Difficulté de principe pour le biographe, Alain Jaubert en l'occurrence, qui imagine de la résoudre en livrant une étude du comportement de la seiche, animal de prédilection du poète, qui jette son encre pour se dissimuler. Mais l'oeuvre est là pour témoigner de son auteur, Ecuador, Un Barbare en Asie, Plume, La Vie dans les plis ou Poésie pour pouvoir, gouaches, dessins, écrits illustrés par lui ou d'autres... et Quelques renseignements sur 59 années d'existence, une notice biographique que, dans son souci d'invisibilité, Michaux avait lui-même rédigée. Elle constitue, avec les témoignages du poète Norge, de Pierre Boulez ou du galeriste Daniel Cordier, la trame de ce portrait.

(Myriam Bloedé)

Descriptif technique

Production
Palette Production, France 3
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Francophonie (DLL), Procirep
Sujet
Henri Michaux
Réalisation
Alain Jaubert
Année
1995
Durée
45'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne