Publicador de contenidos

My Sweet Land

Nouveauté

2024, documentaire, 86 min, couleur

Réalisation : Sareen Hairabedian

Vidéos

Vrej, 11 ans, vit dans un village de 150 habitants niché au cœur des montagnes verdoyantes du Haut-Karabagh. Paradis terrestre pour lui, cette enclave arménienne située en Azerbaïdjan est marquée par des années de conflit meurtrier depuis la chute de l’union soviétique. .

Images

Résumé

Vrej, 11 ans, vit dans un village de 150 habitants niché au cœur des montagnes verdoyantes du Haut-Karabagh. Paradis terrestre pour lui, cette enclave arménienne située en Azerbaïdjan est marquée par des années de conflit meurtrier depuis la chute de l’union soviétique.

Du point de vue de l’enfant et à sa hauteur, My Sweet Land fait la chronique de plus d’une année de bouleversements entre 2020 et 2021 : une guerre de 44 jours, un déplacement forcé, le retour au village pour un temps. A travers ces événements, le film s’attache à dépeindre, au plus près de ses personnages, l’attachement inexorable à la terre et la fabrique du sentiment d’appartenance nationale, dans un État non reconnu comme tel. À l’institutrice qui lui demande de prouver que l’Artsakh est un pays, Vrej répond simplement qu’il vit là. De l’école primaire au camp militaire pour adolescents, jusque dans l’intimité de la maison, on apprend à aimer sa nation et à la défendre coûte que coûte contre l’ennemi. Plus mesuré que son petit frère, qui entonne à tue tête des chants nationalistes, Vrej oscille : « S’il le faut, je me battrais ». Le temps du film, la candeur se dilue en amertume, l’insouciance en résignation. Que devient le héros à la fin ? demande-t-il à la réalisatrice. À ces mots restés en suspens, l’histoire a déjà répondu. Deux ans après la fin du film, en septembre 2023, les forces militaires azéries ont envahi le territoire et la quasi-totalité de la population a fui vers l’Arménie.

(Louise Martin Papasian)

Descriptif technique

Production
Hai Creative, Sister Productions, Soilsiú Films
Participation
ARTE France, ITVS, RTS
Réalisation
Sareen Hairabedian
Année
2024
Durée
86'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Comment Vrej, un garçon arménien de 11 ans habitant un village montagneux de l’Artsakh vit-il la guerre ? A l’été 2020, Sareen Hairabedian filme leurs dialogues, le suivra en exil le temps d’une nouvelle offensive de l’Azerbaïdjan et le retrouvera une année plus tard. De la maison à la salle de classe, du terrain de jeu aux fêtes d’anniversaire, le quotidien de Vrej est submergé de paroles patriotiques. « Prouvez-moi que nous existons en tant que pays » dit la maîtresse. Banalisée, la guerre défile sur les écrans des enfants réfugiés en Arménie. Au retour, les militaires prennent en main « la maternelle de l’armée ». Quoi de plus naturel pour de petites filles et de petits garçons que d’apprendre le maniement des armes dans une ambiance de colonie de vacances ? D’une lucidité déroutante, Vrej demande à la femme derrière la caméra : « Il devient quoi le héros, à la fin de ton film ? » D’une portée universelle, ce regard d’enfant sur la guerre est matière à débats avec des scolaires.

Sandrine Gill, Archives nationales