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1997, documentaire, 26 min, couleur
Réalisation : Thierry Spitzer
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Résumé
Dans son grand atelier blanc, Pierrette Bloch (1928-2017), peintre et sculpteur, commente son oeuvre : traces pleines ou ténues d'encre noire sur papier blanc, tricots géants de ficelle et boucles de crin nouées. Elle évoque aussi ses débuts après guerre : la rencontre avec Pierre Soulages, l'initiation dans l'atelier de Goetz et sa propre expérience d'artiste.
Comme on écrit, Pierrette Bloch remplit de signes de grandes feuilles blanches, le pinceau plus ou moins chargé d'encre, au gré d'un rythme inconscient, d'une respiration : une "écriture sans signification" (mais non sans sens), répétitive, minimaliste. Ses sculptures, également fondées sur le rythme, les ruptures des pleins et des vides, les noirs et les blancs, sont des calligraphies dans l'espace : le crin est noué, enroulé, étiré autour d'un fil horizontal et invisible. Travail lent, répétitif, concentré où les mains lissent, forment, torsadent le matériau souple et rigide à la fois. Le film se clôt par un gros plan sur l'artiste écrivant un poème : la plume sur le papier trace, là encore, des lettres comme des boucles.
(Marie-Dominique Nivière)
Descriptif technique
- Production
- Arkadin
- Participation
- ministère de la Culture (DAP)
- Sujet
- Pierrette Bloch
- Réalisation
- Thierry Spitzer
- Année
- 1997
- Durée
- 26'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui