Publicador de contenidos
1996, documentaire, 40 min, couleur
Réalisation : Henri-François Imbert
Vidéos
Images
Résumé
Le réalisateur trouve un film de vacances dans une caméra Super-8 provenant de la banlieue de Belfast. Ces quelques minutes de pellicule deviennent le prétexte d'une quête pour en retrouver les propriétaires, une dizaine d'années après, et leur rendre les images. Pourquoi le film est-il resté dans la caméra ? Quels sont ces gens ? Histoire de famille, de mémoire.
Une famille à la plage, une femme qui tend un plateau à la caméra, des images tremblées chez un brocanteur... L'enquête méticuleuse, ludique et sensible, nous amène à réfléchir à plusieurs temporalités. Le temps présent du voyage, inscrit dans un pays qui fait parler de lui par ses conflits ("C'est le premier dimanche du cessez-le-feu"). Le temps qui sépare des images trouvées, une archéologie de la banalité : les lieux et les personnes ont changé, la brocante est devenue salle des ventes, l'auteur de ces images est mort. Le temps des images, celui du souvenir, pour se reconnaître à l'image ou lutter contre la disparition de ceux qu'on aime. Et l'intemporalité enfin, car ce cinéaste-amateur est mort sans avoir vu ses images.
(Nathalie Magnan)
Descriptif technique
- Production
- Libre cours
- Participation
- ministère de la Culture (DAI)
- Réalisation
- Henri-François Imbert
- Année
- 1996
- Durée
- 40'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui