Adachi = Image(s)

Deux films sur le cinéaste japonais Masao Adachi se sont croisés en festivals en 2011 : Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution de Philippe Grandrieux et L’Anabase de May et Fusako...

Rouleaux peints

Deux films dessinent passé et présent du cinéma chinois : King Hu de Hubert Niogret revient sur le cinéaste qui a donné ses lettres de noblesse au genre wuxia (les films de sabre) dans les années...

Au cœur du cinéma d’origine géorgienne

Pour Images de la culture, Patrick Cazals revient sur la genèse de son documentaire L’Ouragan Kalatozov, hymne au cinéma soviétique mais surtout tribut rendu à ces cinéastes particulièrement...

Miloš Forman, des soviets aux hippies

Deux films, Miloš Forman années 60 de Luc Lagier et Il était une fois… Vol au-dessus d’un nid de coucou d’Antoine de Gaudemar, cernent au plus près le cinéaste américain d’origine tchécoslovaque et...

A la lumière des images mortes

Stoppé en pleine ascension par l’arrivée au pouvoir des Khmers rouges, le cinéma cambodgien des années 1960 a disparu : les films ont été détruits, acteurs, cinéastes et producteurs ont été...

Le poivre de Bornéo

Réalisateur du portrait du cinéaste et écrivain, Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire, Raphaël Millet livre quelques notes sur la genèse de son film.

Images de guerre : preuves ou interprétations ?

Dans son film De Hollywood à Nuremberg – John Ford, Samuel Fuller, George Stevens, Christian Delage propose un montage des fictions et reportages de guerre réalisés par trois soldats...

Jean-Luc Godard à l'essai

Jean-Luc Godard, le désordre exposé, de Céline Gailleurd et Olivier Bohler, revient sur l’exposition au Centre Pompidou en 2006, Voyage(s) en Utopie (1946-2006), avec André S. Labarthe en passeur....

Il était deux fois

D’après Blanche-Neige, le premier film de l’artiste Hugues Decointet, est à la fois un récit du tournage de Blanche-Neige, mystérieux film sans images de João César Monteiro, et une remise en jeu...

Elle dit regarder la fin du monde

Témoin direct de la fabrication du cinéma de Marguerite Duras, Dominique Auvray lui consacre un film riche en documents inédits, Duras et le cinéma, avec, entre autres, les témoignages...

Elégie pour Musidora

“Fortement troublé” par l’actrice du cinéma muet Musidora, Patrick Cazals lui a consacré un film : Musidora, la dixième muse. Notes du réalisateur.

Itinéraire d'une pensée sur les images en mouvement

Après Jean-Luc Godard, le désordre exposé (2012), Céline Gailleurd et Olivier Bohler signent Edgar Morin, chronique d’un regard, un portrait du penseur sous l’angle de son rapport au cinéma....

La maison Cinema Novo et le monde

En 1967, Joaquim Pedro de Andrade, l’un des chefs de file du Cinema Novo brésilien, réalise un reportage (Cinema Novo) pour la télévision allemande, qui présente ses amis cinéastes se réclamant de...

Marcel L’Herbier, auteur avant l’heure ?

En 1928 sur le tournage de L’Argent de Marcel L’Herbier, Jean Dréville tourne un des premiers making-of de l’histoire du cinéma, Autour de L’Argent. S’intéressant peu au scénario du film, son...

De la poétique admirative de Vincent Dieutre

Après Les Accords d’Alba, consacré à la cinéaste Naomi Kawase, Vincent Dieutre livre un deuxième “exercice d’admiration”, EA2, faisant revivre la partition d’une scène clé de La Maman et la Putain...

Fellini le joueur

En 1969, Gideon Bachmann et son équipe se glissent durant un mois sur le tournage du Satyricon de Federico Fellini. Témoins fascinés, ils en tirent un film enthousiaste et bigarré, Ciao Federico !,...

Le cinéma en tant que reflet d’un pays et de son histoire

Hubert Niogret poursuit son exploration des cinématographies nationales. A l’occasion de sa trilogie sur le cinéma indien, rencontre avec le réalisateur producteur et critique de cinéma.

Nuit et Brouillard, le passage à l’art

Dans Face aux fantômes, Sylvie Lindeperg, aidée en cela par Jean-Louis Comolli, revient sur l’ouvrage qu’elle a consacré au film Nuit et Brouillard d’Alain Resnais (1956). La mise en scène, sobre...

L’enfant acteur

Dans Jouer Ponette, la cinéaste canadienne Jeanne Crépeau reprend les rushs du film de Jacques Doillon, Ponette, pour une analyse de la direction d’un acteur enfant. L’art du cinéaste, ici...

L’âme russe

Chargée de production de 1972 à 1990 à l’ORTF puis à l’INA, Anne Imbert devient en parallèle scénariste et réalisatrice pour la télévision. Elle développe des documentaires de création tels que...

Fascination

Nemai Gosh a passé vingt-cinq ans dans l’ombre du cinéaste Satyajit Ray en tant que photographe de plateau. Bo Van der Werf, dans Manikda – Ma vie avec Satyajit Ray, part à la rencontre de...

Ingmar Bergman se pavane et s’agite *

Attribué à Ingmar Bergman lui-même, le making of de En présence d’un clown, long métrage qu’il tourne en 1998 pour la télévision suédoise, rend compte du minutieux travail de mise en scène du...

Théâtre des mémoires

Cinéaste, critique et acteur, entre autres dans deux films de Jean-Claude Biette, Pierre Léon consacre à son ami cinéaste un Biette Intermezzo quelque huit ans après sa disparition. Sans doute le...

Les complicités électives

La filmographie de Stéphane Tchalgadjieff est aussi fulgurante que téméraire : producteur entre autres d’Out 1 de Rivette (1971), d’India Song de Duras (1975) et du Diable probablement de Bresson...

Prince de la révolte

Né en 1961 en Allemagne, Timon Koulmasis est issu d’une famille grecque exilée pendant la dictature des Colonels. Après des études d’histoire et de philosophie, il vit entre la France et la Grèce,...

Epstein samplé

Au sommet de sa carrière, Jean Epstein rompt avec l'industrie du cinéma parisienne et choisit de filmer en Bretagne. Avec une liberté esthétique qui nous émeut encore aujourd'hui, il y...

Souvenirs du potager

Une petite estrade noire avec deux cinéastes invités à s'asseoir, pour toute mise en scène. Et commence ce qui forme le cœur de Marcel Ophüls et Jean-Luc Godard - La Rencontre de St-Gervais de...

Portrait en son absence

Quand Pascal Hofmann et Benny Jaberg débutent la réalisation de leur documentaire sur Daniel Schmid, ils annoncent l’intention de faire un film non pas sur lui, mais avec lui. Cette profession de...

Rémanence d’une star égyptienne

Evoquer l’actrice Soad Hosni, c’est réveiller l’éclat du cinéma égyptien. La carrière de la star s’est déployée de la fin des années 1950 à 1980, en magnifiant des personnages de femmes...

Toute une vie

Tout le cinéma de Chantal Akerman est traversé par un sentiment profond de l’altérité, qui travaille aussi bien l’économie de la narration que le corps même des films, entre documentaire et...

La place du mort

Evocation de l’œuvre et de la vie de Luis Buñel, En Ningún Lugar, de Laurence Garret, procède par une succession de séquences sombres et oniriques, appuyées sur quelques entretiens clés.

La maladie de l'art

Portrait du cinéaste Bertrand Bonello en comédien s’incarnant lui-même, Le Dos rouge d’Antoine Barraud met vertigineusement en abyme la vie réelle ou fantasmée du réalisateur, deux historiennes de...

Scénario perdu de vue

Avec Don’t say yes until I finish talking !, Michel Ferry part sur les traces d’une histoire abracadabrante racontée par son père, Christian Ferry, producteur sur le film Le Grabuge d’Edouard...

Des lumières, des hommes, des ombres

Tourné en 1984 à Boulogne, Des Lumières et des Hommes de Laurent Roth saisit Henri Alekan, chef opérateur mythique de la “qualité française”, au moment de son come-back dans le cinéma d’auteur...

Paradoxe sur le comédien

Acteur de théâtre, Axel Bogousslavsky accompagne les mises en scène de Claude Régy depuis près de quarante ans. Plus rare au cinéma, et pour cette raison peu connu du grand public, il a interprété...

De l’essence des rêves

Sur les pas de Touki Bouki (Le Voyage de la hyène, 1973) de Djibril Diop Mambety (1945-1998), Mille soleils de Mati Diop, grand prix de la compétition internationale au FID-Marseille 2013, est bien...

Citoyen des films de Béla Tarr

Autodidacte de l’image en mouvement, Jean-Marc Lamoure réalise de nombreux documents filmiques en Afrique de l’Est, en accompagnant des chercheurs en sciences sociales dans leurs enquêtes. Son...

La maison cinéma … et le monde

Comment la pensée sur le cinéma est-elle aussi une pensée sur le monde, au point de devenir pour certains une forme d’action ? Comment la critique se constitue-t-elle en groupe, en famille, en...

Devant la parole

A la fin de sa vie, le visage et la voix du critique de cinéma Serge Daney ont commencé à apparaître à l’écran, comme une saillie supplémentaire dans la discussion ininterrompue qu’il avait...