Tartalom megjelenítő
1997, documentaire, 46 min, couleur
Réalisation : François Koltès
Vidéos
Images
Résumé
Une biographie amoureuse, signée par son frère, de Bernard-Marie, dernier des fils Koltès et "étoile" avérée au firmament de l'écriture dramatique contemporaine. Au travers d'extraits de ses pièces, lus ou mis en scène, de témoignages de ses proches et de fragments de sa correspondance dits par Hubert Gignoux qui fut son pygmalion, se dessine le portrait d'un être épris d'humanité.
Adolescent romantique, Koltès hésitait entre musique et poésie quand le choc de l'interprétation de Médée par Casarès le pousse dans la voie du théâtre. "Si j'échoue, je serai un être raté, sans aucune place dans la société, mais vais-je renoncer à l'espoir d'une vie pleine à déborder ?" Dès 1970, avec Les Amertumes adapté de Gorki, il est repéré par Gignoux qui le fait entrer à l'école du Théâtre national de Strasbourg. Il écrit et monte ses textes, voyage (Afrique, Amériques), s'engage contre l'injustice et choisit "le camp des damnés"... En 1977, il présente à Avignon La Nuit juste avant les forêts. Puis Bruno Boeglin met en scène Sallinger (1979). Et dès 1983, avec Combat de nègres et de chiens, la rencontre avec Patrice Chéreau va imposer son oeuvre sur la scène contemporaine.
(Myriam Bloedé)
Descriptif technique
- Production
- Beka, Ardèche Images Production, France 3
- Participation
- CNC, ministère de la Culture (CNL), ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère des Affaires étrangères, Procirep
- Sujet
- Bernard-Marie Koltès
- Réalisation
- François Koltès
- Année
- 1997
- Durée
- 46'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui