Tartalom megjelenítő

Cathédrale de Cologne (La)

2012, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Richard Copans

Vidéos

Le squelette de pierre de la cathédrale de Cologne est décortiqué afin de rendre lisibles les étapes de construction dont rien ne transparaît de l'extérieur.

Images

Résumé

Les maquettes animées caractéristiques de la collection Architectures servent ici à décortiquer le squelette de pierre de la cathédrale de Cologne, afin de rendre lisibles les étapes de construction dont rien ne transparaît de l'extérieur. Toute proche du Rhin, avec ses flèches culminant à 157 mètres, la cathédrale est montrée comme rarement on peut la voir, avec une caméra se déplaçant avec aisance entre les arcs, les gâbles et les pinacles.

La gigantesque cathédrale a connu deux grandes périodes de construction entre 1248 et 1880 : au Moyen Age, il s’agit d’organiser les nombreux pèlerinages autour des reliques des Rois mages que l’Eglise de la ville conserve. Le plan, en croix latine orientée et à déambulatoires, distribue nef, autel de l’eucharistie et chœur le long d’un axe symbolique. L’élévation des 92 voûtes à 43 mètres du sol est rendue possible par l’utilisation de croisées d’ogives, contrebutées à l’extérieur par des arcs-boutants. Les murs, libérés de leur fonction porteuse, font place à des remplages de verre afin de laisser passer une lumière abondante. En 1842, le chantier reprend avec l’affirmation du courant nationaliste qui voit dans le gothique "un art authentiquement allemand, contre le goût néoclassique de l’envahisseur français". La cathédrale devient alors le symbole de l’unité allemande.

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, musée du Louvre, Arte France
Participation
CNC
Conception
Stan Neumann, Richard Copans
Réalisation
Richard Copans
Année
2012
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne