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1998, documentaire, 52 min, couleur
Réalisation : Christian Lorre
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Résumé
Vues de paysages et séquences musicales acoustiques : Françoise Degeorges et Christian Lorre sont partis en quête de l'âme des peuples des îles Maurice, Rodrigues et de la Réunion, là où la culture traditionnelle est l'expression de la résistance à sa répression, à l'esclavage, au colonialisme, à l'exploitation et à la misère sociale.
A la Réunion, de citations bibliques en interviews, il ressort que la culture des descendants d'esclaves s'illustre par la persistance des mystères initiatiques du "service-cabaret". La musique qui accompagne cette cérémonie de transe et de culte des ancêtres se distingue du maloya, le blues réunionnais, par son agressivité rythmique. Les autorités blanches et les propriétaires, soutenus par l'Eglise, se sont toujours opposés à l'expression du maloya, musique des prolétaires noirs de l'île. Sur l'île Maurice, Fanfan, vieux chanteur de séga, s'accompagne d'un tambour ravanne. La visite de la maison d'une famille pauvre est suivie d'un long blues poignant.
(Anaïs Prosaïc)
Descriptif technique
- Production
- Mouvement, RFO, France 3
- Participation
- CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS)
- Conception
- Françoise Degeorges, Christian Lorre
- Réalisation
- Christian Lorre
- Année
- 1998
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui