Tartalom megjelenítő

Chants du temps longtemps

1998, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Christian Lorre

Vidéos

Françoise Degeorges et Christian Lorre partent en quête de l'âme des peuples des îles Maurice, Rodrigues et de la Réunion.

Images

Résumé

Vues de paysages et séquences musicales acoustiques : Françoise Degeorges et Christian Lorre sont partis en quête de l'âme des peuples des îles Maurice, Rodrigues et de la Réunion, là où la culture traditionnelle est l'expression de la résistance à sa répression, à l'esclavage, au colonialisme, à l'exploitation et à la misère sociale.

A la Réunion, de citations bibliques en interviews, il ressort que la culture des descendants d'esclaves s'illustre par la persistance des mystères initiatiques du "service-cabaret". La musique qui accompagne cette cérémonie de transe et de culte des ancêtres se distingue du maloya, le blues réunionnais, par son agressivité rythmique. Les autorités blanches et les propriétaires, soutenus par l'Eglise, se sont toujours opposés à l'expression du maloya, musique des prolétaires noirs de l'île. Sur l'île Maurice, Fanfan, vieux chanteur de séga, s'accompagne d'un tambour ravanne. La visite de la maison d'une famille pauvre est suivie d'un long blues poignant.

(Anaïs Prosaïc)

Descriptif technique

Production
Mouvement, RFO, France 3
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS)
Conception
Françoise Degeorges, Christian Lorre
Réalisation
Christian Lorre
Année
1998
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne