Tartalom megjelenítő

Chili, la mémoire obstinée

1997, documentaire, 56 min, couleur

Réalisation : Patricio Guzman

Vidéos

Réalisateur de La Bataille du Chili, peu avant le coup d'Etat de 1973, Patricio Guzman revient aujourd'hui dans son pays pour questionner la mémoire et l'oubli.

Images

Résumé

Réalisateur de La Bataille du Chili, peu avant le coup d'Etat de 1973, Patricio Guzman revient en 1997 dans son pays pour questionner la mémoire et l'oubli. Le rêve brisé par la répression sanglante qui lui a succédé est encore trop douloureux pour être assumé par ceux qui l'ont vécu de près.

Avec une grande précision, le réalisateur interroge ses proches ; certains faisaient partie de la garde rapprochée d'Allende, d'autres étaient des figures du mouvement populaire, pas nécessairement le MIR ; la veuve d'Allende, lasse de tous ces interviews, parle des photographies de famille auxquelles elle n'a toujours pas accès. Chacun a fait des choix différents pour une survie "après". Les questions réveillent une mémoire à fleur de peau, un deuil inachevé, la difficulté d'assumer la brutalité absurde de la répression. La projection à des étudiants de La Bataille du Chili, qui n'avait pu être diffusé jusqu'à ce jour, révèle le gouffre : leur connaissance des événements, fondée sur une information manipulée, fait place à une émotion brute. On comprend alors l'immensité du travail entrepris par Guzman.

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, Office national du film du Canada, La Sept-Arte, RTBF, WDR
Participation
CNC, Procirep
Sujet
Salvador Allende
Réalisation
Patricio Guzman
Année
1997
Durée
56'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne