Tartalom megjelenítő
Vidéos
Images
Résumé
À Ceilândia, ville satellite de Brasília, Joana Pimenta et Adirley Queirós ont filmé pendant deux ans et ont co-élaboré une fiction d’empowerment avec des habitantes du quartier populaire de Sol Nascente en proie à la spéculation immobilière et à la gentrification. Empruntant au film de genre autant qu’au documentaire, Dry Ground Burning rend gloire à celles qui affrontent une société brésilienne inégalitaire et répressive, qui n’a de cesse d’invisibiliser ses marges.
Esthétique nocturne jouant à l’envi du motif de l’émeute, de la flamme et du jerrican, plans répétés sur des femmes en débardeur pompant le pétrole, des escadrons de motards et des armes à feu, Dry Ground Burning donne au cerrado brésilien sa fresque de résistance, incandescente et transgressive. L’irruption de la fiction ouvre le champ des possibles : la découverte d’un forage permet à Chitara de triompher dans la contrebande d’essence et devenir la reine d'un gang de « gazolineiras » , à Andreia de prendre part à une campagne électorale, à la tête d'un parti de défense des droits des détenus et à Lea, ex-taularde rompue au maniement du pistolet automatique, de projeter d’ouvrir un bordel. Mais si Pimenta et Queirós revendiquent le droit de fabuler l'histoire officielle de Sol Nascente, pour et avec ses habitants, leur film documente aussi leurs mémoires. Dans les interstices d'une fiction non linéaire, Joana, Lea et Andreia révèlent des vies marquées par la répétition de la violence, la maternité précoce et l’incarcération. Et un Brésil d’avant Bolsonaro déjà marqué par l’autoritarisme.
(Céline Leclère) .
Descriptif technique
- Production
- Cinco da Norte
- Participation
- Terratreme Filmes
- Réalisation
- Adirley Queirós, Joana Pimenta
- Année
- 2022
- Durée
- 163'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Dès les premières images, l'ambiance très particulière du film est posée : des sirènes de police retentissent au loin dans la nuit, des chiens aboient, et telle une héroïne d'un film de science-fiction, Chitara sur sa moto apparaît à l'écran, éclairée par la seule lumière du feu qui brûle à ses côtés. Pendant les deux heures trente que durent le film, le spectateur ne saura ainsi jamais vraiment quand il regarde une œuvre de fiction ou un documentaire. Cela ne l'empêchera pourtant pas de s'intéresser à l’histoire de Chitara et Lea, les deux sœurs de Sol Nascente, une favela de Ceilandia, ville proche de Brasilia. Aidées d'autres femmes, elles y gèrent une raffinerie clandestine et revendent leur pétrole à un gang de motards surarmés tout en militant au Prison People Party qui tente de défendre les classes populaires et les prisonniers. Même s’il emprunte les codes du cinéma de fiction, Dry Ground Burning nous plonge dans une réalité très actuelle, celle du Brésil de Bolsonaro, et nous fait vivre au plus près la révolte et la rage des habitants de ces périphéries, ici incarnées par des femmes résistantes et prêtes à ne jamais s’arrêter de lutter.
Delphine Ledru, Bibliothèque Mériadeck, Bordeaux