Tartalom megjelenítő

Galilée, le messager des étoiles

1999, documentaire, 53 min, couleur

Réalisation : Jean-Claude Lubtchansky

Vidéos

Jean-Claude Lubtchansky nous conte l’une des plus fantastiques épopées scientifiques de notre ère.

Images

Résumé

Jean-Claude Lubtchansky nous conte l’une des plus fantastiques épopées scientifiques de notre ère. Pionnier en son domaine, Galilée a bouleversé notre vision de l’univers. Illustré d'une riche iconographie, ce portrait retrace le génie et le courage de ce savant qui a sans relâche travaillé à ses découvertes, en luttant contre le conservatisme de l’Eglise et ses inquisiteurs.

Astronome, mathématicien et fondateur de la physique moderne, Galilée (1564-1642) fut également le premier savant à baser ses recherches sur l’observation et l’expérimentation, renouvelant ainsi profondément la pratique scientifique. Sa vie durant, il s’attacha envers et contre tous à remettre en cause les principes de la pensée d’Aristote défendus par l’Eglise et les universités. Il amena également la preuve de la rotation de Vénus autour du Soleil et, par conséquent, démontra que la Terre n’était pas le centre de l’univers... Ce qui lui valut une condamnation à l’abjuration de ses principes et une incarcération commuée en assignation à domicile. Ce film rappelle les rapports conflictuels qui opposèrent la Science et l'Eglise durant des siècles : l'Eglise en effet n'a reconnu que la Terre était ronde qu'en 1929 !

(Caroline Renard)

Descriptif technique

Production
Trans Europe Film, La Sept-Arte, Ed. Gallimard
Participation
CNC, Procirep, ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, ministère de la Culture et de la Communication (DDF)
Réalisation
Jean-Claude Lubtchansky
Sujet
Galilée (Galileo Galilei, dit)
Année
1999
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne