Tartalom megjelenítő

Georges Rousse

2002, documentaire, 14 min, couleur

Réalisation : Jean-Pierre Krief

Vidéos

Sur une idée de William Klein, la collection Contacts consacre chacun de ses numéros à un photographe contemporain. Lui seul a la parole, en off, commentant chronologiquement un travail de plusieurs années, tandis que défilent à l'écran tirages photographiques, polaroïds ou planches contacts.

Images

Résumé

Tour à tour terrain de jeu, atelier et sujet photographique, l’espace est au cœur de la recherche de Georges Rousse. Inventeur de dispositifs architecturaux à géométries variables, l’artiste investit des écoles ou des hôpitaux abandonnés, y organise des tableaux monumentaux dont le matériau est le lieu ; la photographie étant ensuite "la mémoire de ce lieu, et la mémoire de l’action dans ce lieu".

Il occupe des endroits déclassés, recouvre les murs intérieurs de formes humaines, flottantes, ou s’attèle à des sculptures dessinées à la craie sur les cloisons, dont la captation photographique révèle d’autres dimensions en trompe-l’œil. Georges Rousse (né en 1947) trace sur la surface du verre-poli de son appareil les figures qu’il va peindre dans l’espace. Il adapte selon les discontinuités du lieu les tracés de son verre-poli. Longuement réfléchies, savamment élaborées, ses peintures investissent les espaces dans tous leurs reliefs, pour former miraculeusement des figures géométriques logiques sur le papier argentique. L’artiste détourne ainsi la perspective, la retourne comme un gant. Au fil de ce numéro de la collection Contacts consacré à six séries singulières, l’architecte-photographe explore les aspects de sa recherche autour du lieu, de la vision et de la lumière. Il interroge le regard sur les réalités et les illusions d’un espace, ou encore l’impossible captation de l’incandescence du soleil.

(Pierre Notte)

Descriptif technique

Production
KS Visions, Arte, CNP
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAP)
Réalisation
Jean-Pierre Krief
Sujet
Georges Rousse
Conception
William Klein
Année
2002
Durée
14'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :