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Henri Storck, le cinéaste et ses peintres

1995, documentaire, 44 min, couleur

Réalisation : Francis Guermann

Vidéos

Né à Ostende en 1907, Henri Storck filma les bords de mer dès 1929.

Images

Résumé

Né à Ostende, Henri Storck (1907- 1999) filma les bords de mer dès 1929 (Images d'Ostende). En 1932, il y réalise un film de fiction, Idylle à la plage. Dans cet interview illustré d'extraits de films, la parole est donnée avant tout au documentariste ami des peintres, qui filma Le Monde de Paul Delvaux (1944 et 1969), Rubens (1948), Félix Labisse dans Les Malheurs de la guerre (1962), Permeke (1985), etc.

Fréquentant les peintres et la peinture depuis l'enfance, c'est à partir du choc que représenta pour lui le film Michel-Ange, la vie d'un titan de Curt Oertel (1938), qu'Henri Storck trouva un terrain où il excella. Comment filmer une oeuvre d'art ? Pour Rubens, il s'inspira de l'essai sur l'art flamand de Luc et Paul Haesaerts, expérimenta toutes les techniques, l'impression, le fondu enchaîné, la division de l'écran, pour effectuer des comparaisons et révéler des contrastes. Il tenta le plus possible d'éviter la critique ou le commentaire afin de trouver un rythme onirique en harmonie avec l'oeuvre picturale.

(Marie-Christine Balcon)

Descriptif technique

Production
Centre audiovisuel de l'université de Metz, RTBF, Arte
Sujet
Henri Storck
Réalisation
Francis Guermann
Année
1995
Durée
44'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne