Tartalom megjelenítő

Jean-Luc Godard, le désordre exposé

2012, documentaire, 66 min, couleur

Réalisation : Céline Gailleurd, Olivier Bohler

Vidéos

Avec un recul de cinq années, André S. Labarthe revient sur l’exposition de Jean-Luc Godard, Voyage(s) en Utopie, qui fit scandale en 2006 au Centre Pompidou.

Images

Résumé

Avec un recul de cinq années, André S. Labarthe (devant la caméra de Céline Gailleurd et Olivier Bohler) revient sur l’exposition de Jean-Luc Godard, Voyage(s) en Utopie, qui fit scandale en 2006 au Centre Pompidou. Déambulant parmi les pièces rescapées de l’exposition, Labarthe, cinéphile de la première heure et ami de JLG, se livre à une méditation éclairée sur les intentions et les choix d’un cinéaste qui a fait sa matière du désordre du monde.

Le scandale dans l’œuvre de Godard n’est pas une nouveauté. Celui que provoqua Voyage(s) en Utopie a ceci de particulier qu’il concerne une exposition. Une autre forme que le film, certes, mais qui demeure dans la ligne de l’œuvre cinématographique de JLG, prolonge à la fois sa réflexion sur les images, l’histoire et le langage, et sa pratique du montage. Car, à l’instar du cinéma, l’exposition permet de rassembler des éléments épars, de créer des rapports, de s’interroger sur eux. Ce geste, André S. Labarthe l’inscrit dans la filiation d’Aragon, de Malraux et d’Henri Langlois : mettre en rapport des images, des œuvres d’art, des films, pour produire des chocs, pour penser, pour mieux voir. "On verra bien" dit Godard. L’exposition suscita une certaine sidération. "Fumisterie" pour les uns, "geste critique" pour les autres, Voyage(s) en Utopie joue de la déception. Celle de donner à voir le désastre plutôt qu’une marchandise culturelle. Celle d’inviter chacun à penser par lui-même.

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
INA, Nocturnes Productions, Imagia
Participation
CNC, Ciné +, ministère de la Culture et de la Communication (CNAP), Ville de Genève, Angoa, Procirep
Réalisation
Céline Gailleurd, Olivier Bohler
Sujet
Jean-Luc Godard, André S. Labarthe
Année
2012
Durée
66'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne