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Joseph Kosma

1996, documentaire, 55 min, couleur

Réalisation : Serge Le Péron

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L'oeuvre de Joseph Kosma est indissociable des textes de Prévert et des films de Renoir ou Carné.

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Résumé

L'oeuvre de Joseph Kosma (1905-1969) est indissociable des textes de Prévert et des films de Renoir ou Carné. Immigré hongrois, dans la tradition de Bartok dont il fut l'élève, il composa des mélodies inspirées du folklore de sa jeunesse. Ce portrait, riche en extraits de films et en témoignages de musiciens et de musicologues, retrace la vie de l'auteur des plus belles chansons du cinéma francais.

En 1929, Kosma quitte Budapest pour Berlin. Sa rencontre avec Bertolt Brecht et Kurt Weill est déterminante : grâce à eux, il comprend que la musique peut être porteuse d'un message social et politique. Peu de temps après, il rencontre Prévert à Paris. En 1945, ils créent ensemble la chanson française la plus connue dans le monde : Les Feuilles mortes. Prévert le présente à Renoir et l'entente est immédiate. Kosma signera la musique de ses plus grands films (Une Partie de campagne, La Bête humaine, La Grande Illusion), puis de ceux de Carné (Les Enfants du paradis). Marquant de son empreinte toute une période du cinéma français, ce compositeur discret regretta pourtant de ne pas avoir travaillé avec les cinéastes de la Nouvelle Vague.

(Mario Fanfani)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, Alternate Current, La Sept-Arte, Imalyre-France supervision, CGP
Participation
France Telecom mission TVHD, CNC, ministère de la Culture (DMD, DDF), Sacem, Procirep
Sujet
Jacques Prévert, Jean Renoir, Marcel Carné, Joseph Kosma, Béla Bartok
Réalisation
Serge Le Péron
Année
1996
Durée
55'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne