Tartalom megjelenítő

Maison de Jean Prouvé (La)

2004, documentaire, 25 min, couleur

Réalisation : Stan Neumann

Vidéos

La maison construite par Jean Prouvé en 1954 à Nancy pour loger sa famille est réalisée dans l’urgence à partir d’éléments industriels hétérogènes.

Images

Résumé

La maison construite par Jean Prouvé en 1954 à Nancy pour loger sa famille est réalisée dans l’urgence à partir d’éléments industriels hétérogènes, récupérés de son usine de Maxéville. Les photographies de l'époque témoignent de l’audace du chantier, où l’architecte invente de nouvelles techniques avec l’aide de parents et amis. Les maquettes permettent de comprendre comment cette stratégie constructive engendre des qualités spatiales inédites.

À quoi peut ressembler la maison d’un architecte autodidacte, dédaigneux de tout formalisme qui, à la fin de la guerre, a imaginé, dans son atelier de forgeron d'art devenu véritable usine, des unités préfabriquées destinées à loger les sinistrés de Lorraine ? Chassé de l'usine par un nouvel actionnaire et sans travail, Prouvé doit improviser. Construite sur une étroite terrasse en hauteur d’un terrain sablonneux, la maison est embusquée au cœur d'une dense végétation. Des poutrelles métalliques sont posées à même le sol et boulonnées à l’arrière à des équerres de tôles fabriquées par un serrurier. Le toit sans charpente est formé de grands panneaux de bois contrecollés. Une structure légère (panneaux de bois ou d'aluminium et grande baie vitrée) vient clore en façade une maison tout en longueur, sur un seul niveau, où chambres à coucher, salle de bains, grand séjour, cuisine et buanderie définissent un espace fluide et linéaire, qui illustre "une façon de rêver au contact du réel".

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
Les Films d'ici, Arte France, Centre Pompidou
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA)
Sujet
Jean Prouvé
Réalisation
Stan Neumann
Conception
Stan Neumann, Richard Copans
Année
2004
Durée
25'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :