Tartalom megjelenítő

Palais des réceptions et des congrès de Rome (Le)

2005, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Stan Neumann, Richard Copans

Vidéos

Construit de 1937 à 1953 par l’architecte rationaliste Adalberto Libera, le Palais des congrès de Rome fit partie d’un projet urbain grandiloquent, rêvé par Mussolini.

Images

Résumé

Construit de 1937 à 1953 par l’architecte rationaliste Adalberto Libera, le Palais des congrès de Rome fit partie d’un projet urbain grandiloquent, rêvé par Mussolini pour une exposition universelle de 1942 qui n’eut jamais lieu. Bien que chargée de références à la Rome impériale, cette architecture du fascisme se caractérise aussi par sa modernité. Analyse du bâtiment en suivant le fil de cette contradiction.

Un cube monumental émerge d’un vaste parallélépipède : c’est une vision moderne, exceptionnelle dans le contexte environnant, que Libera impose par ces volumes épurés abritant une immense salle de réception, une petite salle de congrès et des espaces de service. Les réalisateurs soulignent toutefois le poids des références passéistes et contradictoires : le cube est couvert d’une coupole, une colonnade monumentale - honnie des architectes rationalistes - ouvre la façade principale, le béton brut est revêtu du traditionnel marbre de Carrare, et les performances techniques du bâtiment restent cachées. On observe comment Libera s’accommode de l’imaginaire fasciste et prévoit les mises en scènes spectaculaires chères à ses commanditaires, tout en concevant des espaces fonctionnels et des dispositifs techniques légers et graphiques : ainsi des escaliers à double volée. Maquettes explicatives et archives (films, chansons, dessins et photographies) enrichissent les images actuelles.

(Aude Mathé)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, Arte France, Centre Pompidou
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA)
Réalisation
Stan Neumann, Richard Copans
Conception
Stan Neumann, Richard Copans
Année
2005
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :