Tartalom megjelenítő
1993, documentaire, 60 min, couleur
Réalisation : Alain Jaubert
Vidéos
Images
Résumé
Dans cette analyse minutieuse de La Flagellation du Christ, Alain Jaubert montre comment, au début de la Renaissance, le peintre mathématicien Piero della Francesca construit un espace illusionniste dans lequel la multiplication des détails en perspective est la traduction en image d'une volonté de saisir le monde, par le biais de la géométrie euclidienne mais aussi des nombres irrationnels qui évoquent l'infini.
Ce panneau de bois, où la flagellation en elle-même est repoussée au fond d'une loggia tandis qu'au premier plan trois hommes dont deux vêtus comme les contemporains de l'artiste semblent en conciliabule, a suscité de nombreuses interprétations. On a voulu y reconnaître le Cardinal Bessarion qui avait œuvré pour une réconciliation entre les Églises d'Orient et d'Occident, puis prôné la croisade contre les Turcs après la prise de Constantinople par Mehmet le Conquérant. On a pensé identifier aussi des membres de la famille Montefeltre d'Urbino dont le peintre appartenait à la cour brillante. Raisons politiques et commémoration plus intime se mêleraient alors à ce qui est formellement la mise en application virtuose des théories élaborées par Piero della Francesca dans son traité sur la perspective. Mais ce rationalisme est aussi un moyen paradoxal d'évoquer le mystère divin, notamment dans la saynète du martyr par un traitement réaliste de l'éclairage dont la source est invisible.
(Laurence Wavrin)
Descriptif technique
- Production
- La Sept, musée du Louvre, Delta Image
- Participation
- CNC
- Sujet
- Piero della Francesca
- Réalisation
- Alain Jaubert
- Année
- 1993
- Durée
- 60'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Ce film appartient à une compilation incluant :