Tartalom megjelenítő

Satolas-TGV - Un Monument à la campagne

1998, documentaire, 28 min, couleur

Réalisation : Catherine Adda

Vidéos

Ce numéro de la collection Architectures est consacré à la gare de Satolas, "monument" à la gloire du TGV, qui déploie des formes surréelles en pleine campagne lyonnaise.

Images

Résumé

Ce numéro de la collection Architectures est consacré à la gare de Satolas, "monument" à la gloire du TGV, qui déploie des formes surréelles en pleine campagne lyonnaise. Son architecte, l'Espagnol Santiago Calatrava installé à Zurich quand il remporte le concours en 1989, est déjà connu pour ses architectures métalliques et ses ponts ailés qui emjambent des fleuves de par le monde. Maquettes et images numériques décortiquent le projet de Satolas.

1986 : le tracé du TGV contourne l'agglomération lyonnaise par l'aéroport de Satolas. 1989 : le conseil régional décide de créer une gare SNCF jouxtant l'aéroport et l'autoroute, et souhaite "un signal architectural" pour marquer son territoire. A l'origine du projet, une sculpture que Calatrava a réalisée dix ans auparavant : une boule qui roule sous une aile de bronze et qui représente un œil. Très vite appelé l'oiseau, le hall de la gare se déploie suivant la forme d'une aile double d'une centaine de mètres d'envergure, et enjambe les voies. Son ossature : une charpente métallique soutenue par 600 poteaux aux orientations différentes. De part et d'autre de cette structure centrale, 400 mètres de quais sous un auvent léger soutenu par des béquilles de béton. La couverture d'aluminium, sur le modèle de celle de l'aéroport voisin, permet d'unifier les constructions. La gare a été inaugurée en 1994.

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, CGP, la Sept-Arte
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA)
Sujet
Santiago Calatrava
Réalisation
Catherine Adda
Conception
Stan Neumann, Richard Copans
Année
1998
Durée
28'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :