Tartalom megjelenítő

Troisième sexe à Istanbul

1994, documentaire, 55 min, couleur

Réalisation : Brigitte Delpech

Vidéos

Si l'homosexualité a toujours été présente dans l'Empire ottoman, il fallait toutefois la vivre dans le secret, comme dans bien d'autres pays.

Images

Résumé

Si l'homosexualité a toujours été présente dans l'Empire ottoman, il fallait toutefois la vivre dans le secret, comme dans bien d'autres pays. La modernisation de la Turquie a permis sa visibilité, notamment dans le monde du spectacle, mais la montée de l'islam conservateur limite encore la tolérance. La réalisatrice nous montre le quotidien de plusieurs travestis et transsexuels à Istanbul.

Le troisième sexe ne se compose ici que d'hommes à diverses étapes de leur transformation vers leur nouvelle condition de femmes. Elles parlent de leur mode de vie, de leurs amants, de leurs relations familiales, de leurs contradictions : porter le voile, faire le ramadan, et penser que la modernité est une bonne chose. C'est une vie où la solidarité et la fête prédominent, bien que le seul horizon soit la prostitution. Les plus chanceuses pourront tenter une carrière dans le spectacle ou devenir des personnages médiatiques. Pour l'une, l'opération est une certitude malgré la crainte des conséquences de l'acte sur ses plaisirs sexuels ; pour une autre, l'obtention de l'identité féminine lui permettra de travailler sans peur de la répression policière, qui ne s'applique qu'à la prostitution masculine.

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
Périscoop Productions, Canal +
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Francophonie (DAI), Procirep
Réalisation
Brigitte Delpech
Année
1994
Durée
55'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne