מוציא לאור של הנכס
1986, captation, 97 min, couleur
Réalisation : Pierre Cavassilas
Vidéos
Images
Résumé
La tragédie orientale de Jean Racine a été filmée pour la télévision le 10 aôut 1986 au festival des Iles de Marseille. La mise en scène de Jean Leuvrais prend nettement le parti-pris du drame psychologique. Sylvia Monfort, impose une Roxane tyrannique, égarée par la passion dévorante pour Bajazet. Tout en respectant la règle classique des unités, la réalisation s'apparente curieusement à un peplum de par la présence d'imposants éléments de décors, d'effets musicaux insistants, de larges mouvements de caméra.
"La pièce se situe dans le milieu le plus étouffant qu'ait connu la tragédie racinienne. L'engluement, dit Roland Barthes, y est d'ordre ouvertement spatial, le sérail colle à Roxane, maîtresse du palais, en l'absence du sultan comme une prison et comme un labyrinthe. Par sa structure de lieu captivant, le sérail est l'espace même de l'univers racinien : par définition, un lieu fermé." (Sylvia Montfort)
(Elisabeth Ramus-Lang)
Descriptif technique
- Production
- TF1, Carré Silvia Monfort, Arcanal
- Comédien
- Jean-Pierre Giordanella, Nasser Saïd, Christiane Charpentier, Jean-François Garreaud, Lucien Brun, Silvia Montfort, Jean Leuvrais, Odette Barois, Rémi Roux, Georges Teran, Bernard Monforte, David Couléon
- Costumes
- Dominique Borg
- Mise en scène
- Jean Leuvrais
- Réalisation
- Pierre Cavassilas
- Texte
- Jean Racine
- Année
- 1986
- Durée
- 97'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Captation
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui