מוציא לאור של הנכס
2009, documentaire, 53 min, couleur
Réalisation : Odile Fillion
Vidéos
Images
Résumé
A l'occasion de son 150e anniversaire en 2001, la Société Mulhousienne des Cités Ouvrières (SOMCO) lance un projet ambitieux de construction de logements sociaux, la Cité Manifeste, livrée en 2005. Odile Fillion interroge les architectes choisis à propos des solutions audacieuses qu'ils ont mises en œuvre pour déjouer les contraintes technico-financières et permettre, ainsi, une plus grande générosité spatiale et une nouvelle manière d'habiter.
Planches techniques à l'appui, Odile Fillion dresse l'inventaire des statuts, règlements et conseils hygiéniques de la première cité ouvrière de France composée de maisons en bande, construite à Mulhouse en 1853. En 2001, la SOMCO pilote le nouveau projet de construction de 61 logements en bordure de l'ancienne cité. Les cinq équipes d'architectes et les habitants se succèdent à l'écran pour vanter l'originalité de chacun des projets : de grands volumes évoquant l'architecture industrielle pour Jean Nouvel ; une recontextualisation du "carré mulhousien" avec la présence de venelles pour Duncan Lewis ; une série de maisons individuelles jumelles pour Shigeru Ban ; une relecture de l'archétype de la maison au toit à double pente pour Matthieu Poitevin ; de grands espaces intérieurs ouverts et fluides dans des structures légères inspirées de la serre horticole pour Lacaton et Vassal. Tous les projets magnifient les surfaces, les volumes et une grande liberté d'usage pour les habitations.
(Annick Spay)
Descriptif technique
- Production
- Mirage illimité, France Télévisions
- Participation
- CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA), Somco, Agence nationale de la rénovation urbaine de la Ville de Mulhouse
- Sujet
- Duncan Lewis, Anne Lacaton, Shigeru Ban, Matthieu Poitevin, Jean-Philippe Vassal, Jean Nouvel
- Réalisation
- Odile Fillion
- Année
- 2009
- Durée
- 53'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui