מוציא לאור של הנכס

Concerto pour treize voix

1995, documentaire, 65 min, couleur

Réalisation : Izza Génini

Vidéos

Synagogue des Tournelles, Paris, juin 1995 : Izza Génini filme ce concert exceptionnel de Hazanout, musique sacrée juive.

Images

Résumé

Synagogue des Tournelles, Paris, juin 1995 : Izza Génini filme ce concert exceptionnel de Hazanout, musique sacrée juive. Treize vocalistes de renom, des chœurs et un orchestre oriental (violon, luth, darbouka, canoune et guitare) révèlent une étonnante mosaïque de traditions musicales qui composent la culture juive aujourd'hui.

Les chanteurs, tous dépositaires de la lithurgie judaïque, se succèdent solennellement au micro en un savant collage d'univers musicaux. A la ferveur poignante des airs venus de l'aube des temps hébraïques transmis par les communautés persécutées d'Europe centrale, la virtuosité des traditions vocales askhénazes, se juxtaposent avec grâce les douceurs méditéranéennes du mode ladino, les balancements arabo-andalous de la tradition sépharade. Chants yiddishs, constantinois, hispano-portugais ou marocains, solo de guitare électrique précédant une partie orientale... Les interprètes irradient du plaisir de faire vivre cette musique, son contenu religieux, sa force spirituelle et sa mémoire communautaire.

(Anaïs Prosaïc)

Descriptif technique

Production
Ohra
Participation
ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS)
Réalisation
Izza Génini
Année
1995
Durée
65'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne