מוציא לאור של הנכס
Vidéos
Images
Résumé
Au camp d’Auschwitz, les médecins nazis sélectionnaient les déportés à leur arrivée puis tout au long de leur détention afin d’éliminer les improductifs. Ils se livraient également à toutes sortes d’expérimentations cruelles visant à stériliser les "races inférieures" et accroître le potentiel reproductif des "Aryens". Des contingents de cobayes étaient en outre livrés aux grandes firmes pharmaceutiques afin de tester de nouveaux médicaments.
S’appuyant sur les dépositions au procès de Nuremberg de médecins déportés, Emil Weiss rappelle en détail ce que fut la criminalité des médecins nazis qui mirent au point des méthodes de stérilisation en masse à l’aide de rayons X ou assassinèrent des centaines de jumeaux afin de percer les secrets de la génétique. A l’image apparaissent les photographies de Mengele, Schumann et quelques autres moins connus, qui correspondaient régulièrement avec les autorités nazies afin de faire part de leurs résultats "scientifiques". Pendant que s’égrènent des témoignages accablants, de longs travellings fouillent le paysage vide du camp d’Auschwitz, l’intérieur du bloc où les cobayes humains étaient maintenus à l’isolement et celui qui abritait les services médicaux, scrutant les traces de milliers de vies qui se sont achevées sur des tables d’opération et de dissection. Au lendemain de la guerre, la plupart des bourreaux parvinrent à se soustraire à toute justice.
(Eva Ségal)
Descriptif technique
- Production
- Michkan World Productions, Arte France
- Participation
- CNC, Images de la diversité, Procirep, Angoa, Fondation pour la mémoire de la Shoah, ministère de la Défense, Scam
- Réalisation
- Emil Weiss
- Année
- 2013
- Durée
- 54'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Criminal Doctors - Auschwitz constitue le troisième volet de la trilogie Destruction que le cinéaste Emil Weiss a consacrée à Auschwitz. Au diapason des témoignages, terribles mais dits avec sobriété, la caméra semble conduire une sorte de convoi funèbre dans les moindres recoins du camp, s'arrêtant devant les ruines des fours crématoires, devant les blocs, passant en revue les instruments de chirurgie et de mort, donnant de simples mais subtiles correspondances visuelles aux mots. Les sons ont une qualité particulière d'évocation (bruit du train, du vent, des cendres...), une présence qui appuie le dispositif global du film : témoigner, juste témoigner. Indispensable.
(Arlette Alliguié, BPI)