מוציא לאור של הנכס
Vidéos
Images
Résumé
Le 22 octobre 1956, quatre chefs historiques du FLN, dont Ahmed Ben Bella, quittent Rabat pour Tunis à bord d’un avion de ligne. Ils s’apprêtent à négocier l’indépendance de l’Algérie de concert avec celle du Maroc et de la Tunisie. L’Etat-major français en Algérie saisit l’occasion de les capturer en détournant le vol sur Alger. Bien que détenus en France, ils demeurent la tête politique du FLN, aussi est-ce avec eux que le pouvoir gaulliste conclura en 1962 les accords d’Evian.
Quelles autorités civiles couvrent les militaires ? Pourquoi les captifs échappent-ils à la guillotine ? Comment se déroulent leurs six années de détention ? Pourquoi deviennent-ils les artisans de la paix ? Le film enquête d’abord sur cet acte improvisé de piraterie aérienne destiné à ruiner les chances d’une paix négociée. S’il recourt à des comédiens pour faire vivre la narration, il s’appuie aussi sur des témoignages de première main. Ainsi de ces avocates courageuses qui, par une "défense de rupture", changèrent les prétoires en tribunes. Ou de cet ex-dirigeant de la fédération de France du FLN qui importa en métropole une stratégie terroriste réprouvée par Ben Bella. Plusieurs historiens éclairent les ambiguïtés françaises tant sous la IVe que sous la Ve République. Ben Bella devint le premier président de la République algérienne mais, à l’instar de ses codétenus, il fit les frais des luttes au sein du FLN, un parti trempé dans la violence extrême d’une guerre prolongée.
(Eva Ségal)
Descriptif technique
- Production
- Anekdota Productions
- Participation
- CNC, France Télévisions, Fonds Images de la diversité, Région Poitou-Charentes, ministère de la Défense, Procirep, Angoa
- Réalisation
- Sallah Laddi
- Année
- 2014
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui