מוציא לאור של הנכס

Génération hip-hop ou le Mouv' des ZUP

1995, documentaire, 58 min, couleur

Réalisation : Jean-Pierre Thorn

Vidéos

En Rhône-Alpes, ce film fait le lien entre les compagnies de break dance, désormais invitées dans les théâtres, et leur lieu d'origine.

Images

Résumé

Filmé dans des cités de la région Rhône-Alpes, ce documentaire fait le lien entre les compagnies de break dance (Ex-Wanes, Street Boy'z, Traction Avant, Accrorap, B-Boys Breakers, Fradness, Azanie), désormais invitées dans les théâtres, et leur lieu d'origine. Pour chacun de ces danseurs, la danse s'est révélée comme la seule ouverture possible pour palier à l'enfermement des cités.

La lucidité de leur propos, la sincérité de leur démarche et leur difficulté à prouver, d'abord à leur famille, ensuite à la société, qu'ils refusent de se donner en sacrifice à la conjoncture sociale, font de ce film un modèle du genre. Les moments d'émotion saisis par la caméra sont sans concession ni complaisance : lorsque Kader Attou (Cie Accrorap) évoque la nuit où sa mère a voulu s'assurer qu'il ne prenait pas d'héroïne ; lorsque Samir Hachichi parle de son frère "buté" dans la rue parce qu'il était maghrébin. Tous revendiquent le désir d'aller plus loin que là où on a l'habitude de les mettre. Et tous le confirment : "La danse a été le moyen de donner forme à cette rage de devenir quelqu'un." Du coup, les moments de danse peuvent se faire rares, la parole les fait exister avec beaucoup d'intensité.

(Fabienne Arvers)

Descriptif technique

Production
Agat Films & Cie, France 3
Participation
ministère de la Culture et de la Francophonie (DMD, DDF)
Sujet
Azanie (cie), Traction Avant (cie), Street Boy'z (cie), Accro Rap (cie)
Image
Denis Gheerbrant
Réalisation
Jean-Pierre Thorn
Année
1995
Durée
58'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne