מוציא לאור של הנכס
Vidéos
Images
Résumé
Interviewé au moment de la parution de son livre Des lumières et des ombres, le directeur de la photographie Henri Alekan (1909-2001) livre ses réflexions sur la lumière. Des photogrammes de films et des documents annotés complètent sa parole. Le film est présenté en courts chapitres aux titres évocateurs : Beauté vue entrevue, Lumières en exil, Studio patrie céleste, L’union de l’âme et du corps, Le fruit, Au métier du soleil...
Pour le chef opérateur de La Belle et la Bête (1946), la lumière n’est pas qu’une technique : "Il ne faut pas seulement la mesurer, il faut aussi l’inventer, (…) la structurer. Il existe une véritable architecture de la lumière. Elle n’est pas le fait seulement d’un acte mécanique, d’un acte scientifique. Elle est le fait d’une pensée, d’une réflexion." Fort d’une influence surréaliste, Alekan trouve que la Nouvelle Vague, si elle a remis en question certains codes hollywoodiens à bon escient, elle a propagé une lumière vériste souvent décevante car peu propice à l’évasion. Lui, au contraire, aime recréer complètement la lumière en studio, ou créer des mélanges entre les pôles artificiel et naturel en extérieur. Avec La Belle Captive d’Alain Robbe-Grillet (1983), il teste des couleurs artificielles dans la nature ; avec Raoul Ruiz dont il est un collaborateur régulier, il défie une règle de base de la lumière réaliste en créant plusieurs soleils. Alekan, alchimiste de la lumière.
(Martin Drouot)
Descriptif technique
- Production
- Archibald Films, In the mood...
- Réalisation
- Laurent Roth
- Sujet
- Henri Alekan
- Année
- 1986
- Durée
- 20'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- noir et blanc
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui