מוציא לאור של הנכס
2005, documentaire, 57 min, couleur
Réalisation : Philippe Saada
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Résumé
Avant la palme d’or obtenue à Cannes pour Le Messager en 1971, Joseph Losey (1909-1984) a dû surmonter bien des épreuves. Philippe Saada retrace sa carrière qui commence aux États-Unis, où il est né, et s’achève en Europe, sa terre d’exil. Extraits de films (Eva, 1961 ; Steaming, 1984, etc.) et entretiens avec Michel Ciment ou Harold Pinter dessinent une biographie, elle aussi, "magnifique".
Sur des images d’archives en noir et blanc, Adrian Scott, le producteur du Garçon aux cheveux verts (1947) est interrogé par la Commission des activités anti-américaines. Le maccarthysme vient de naître et remonte jusqu’à Losey, qui est blacklisté par contumace. Losey se rend alors en Angleterre. Les débuts sont difficiles, mais il rencontre Dirk Bogarde avec qui il tourne The Servant en 1963. Trois autres films suivront avec l'acteur. La reconnaissance vient surtout de France : les habitués du Mac-Mahon perçoivent la grandeur d’une œuvre qui retient du théâtre l’importance du décor (voir les cadres extrêmement composés d’Eva) et qui laisse l’acteur s’exprimer au sein du plan séquence (voir Alain Delon passer d’un personnage à un autre dans M. Klein, 1976). Reconnaissance absolue, Losey est président du jury à Cannes en 1972 ; mais il refusera qu’Elia Kazan obtienne un prix. "On ne peut ignorer ce qu’on a vu" dira Losey en référence à la période noire qu'il a subie.
(Teddy Lussi)
Descriptif technique
- Production
- Point du Jour, Ciné Cinéma
- Participation
- CNC
- Réalisation
- Philippe Saada
- Sujet
- Joseph Losey
- Année
- 2005
- Durée
- 57'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui