מוציא לאור של הנכס
1996, documentaire, 59 min, couleur
Réalisation : Jean-François Jung
Vidéos
Images
Résumé
"Loué soit celui que le déroulement du temps ne peut anéantir." En vertu de ce principe coranique, l'Egypte mena, aux XIIe-XIIIe siècles, une politique systématique d'enregistrement du savoir. C'est ainsi que Les Mille et une nuits purent parvenir jusqu'à nous. Sous la houlette savante d'André Miquel, le film tente de nous éclairer sur les mystères de ce recueil de contes d'origine persane.
Pour échapper à la mort à laquelle le calife vouait ses épouses successives, la princesse Shéhérazade réussit à entretenir son désir en lui racontant, nuit après nuit, des histoires merveilleuses. Tel est le point de départ de récits enchâssés, dont le caractère fabuleux recèle une part de "vérité" et une portée morale. En une série de courts chapitres où le commentaire érudit alterne avec des mises en scène, des animations et les images d'enluminures ou de manuscrits, ces Pages arrachées font ressurgir pêle-mêle le calife Harûn al'Rachid et son vizir Jaffar, l'oiseau Rokh, Sinbad le marin ou le pêcheur d'histoires, la cité maudite ou les îles du bout du monde, mais aussi des motifs comme la lettre, la magie, le jardin ou les délices terrestres.
(Myriam Bloedé)
Descriptif technique
- Production
- Ardèche Images Production, INA, La Sept/Arte
- Participation
- CNC, ministère de la Culture (DAI), ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Réalisation
- Jean-François Jung
- Année
- 1996
- Durée
- 59'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui