מוציא לאור של הנכס

Parures pour dames

2010, documentaire, 56 min, couleur

Réalisation : Nathalie Joyeux

Vidéos

Pendant plusieurs mois, la styliste Sakina M'Sa a réuni une fois par semaine douze femmes sans emploi pour la réalisation d'une collection de robes "désobéissantes".

Images

Résumé

Pendant plusieurs mois, la styliste Sakina M'Sa a réuni une fois par semaine douze femmes sans emploi pour la réalisation d'une collection de robes "désobéissantes". A l'horizon de cette expérience, une exposition au Petit Palais à Paris, et, pour celles qui le désirent, la possibilité de participer comme mannequins au défilé de la styliste. Nathalie Joyeux suit pas à pas cette aventure créatrice en mettant en relief enjeux et répercussions.

"On est là pour désobéir" rappelle régulièrement Sakina M'Sa, pour qui le vêtement est avant toute chose un moyen d'expression. D'origines et de milieux différents, les douze couturières improvisées sont incitées à exprimer leurs racines, leur histoire, tout en se libérant des schémas vestimentaires préconçus. Pour cela, il faut suivre la méthode imaginée par Sakina : visite au musée tout d'abord, pour analyser avec une conférencière les tenues de femmes représentées dans la peinture (La Femme aux gants de Giron ; Les Demoiselles du bord de la Seine de Courbet...), puis utiliser des vêtements préexistants, les découper, les raccorder, les superposer, pour en dégager des formes nouvelles. Chacune des femmes va réagir de manière singulière - parfois même négativement - mais pour toutes, qui retrouveront ensuite "le quotidien et ses difficultés", l'expérience aura été l'occasion de s'exprimer, de se savoir capable de créer et, finalement, de reprendre confiance en elles.

(Damien Travade)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, TV Tours
Participation
CNC, Centre-Images, CG Seine-St-Denis, Acsé (Images de la diversité), Scam, Périphérie
Réalisation
Nathalie Joyeux
Année
2010
Durée
56'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne