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Résumé
Le blues a une histoire bien spécifique : celle d'Africains déracinés, vendus comme esclaves dans les plantations du Sud américain. Pourtant, aujourd'hui, vulgarisé, commercialisé, vidé de son sens profond, le blues perd le souvenir de ses racines. Peut-on le glorifier et oublier l'esclavage ? Quelques musiciens, peintres et poètes perpétuent aux Etats-Unis la vraie tradition.
Ce documentaire part d'un concept a priori sans surprise pour nous faire découvrir en fait une scène blues pratiquement ignorée : celle des clubs populaires et des derniers bluesmen authentiques, parfois encore maçons ou ouvriers (A. Jones, Big Lucky Carter, Johnny Billington, Eddie C. Campbell, Willie Kent, Jimmy Lee Robinson, Deitra Farr, Donald Kinsey, etc.). Les interviews des défenseurs d'un blues proche du peuple qui lui a donné naissance (comme Amiri Baraka, Julio Finn ou le poète Sterling Plumpp), ainsi qu'une bande son très travaillée compose un état des lieux remarquablement sincère de la scène qui a donné au monde sa "note bleue".
(Hélène Lee)
Descriptif technique
- Production
- Les Productions Anamorphose, La Sept-Arte
- Participation
- ministère de la Culture (DMD)
- Réalisation
- Michel Carrière
- Année
- 1995
- Durée
- 60'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui