מוציא לאור של הנכס
Vidéos
Images
Résumé
À Zinder, au cœur du Sahel nigérien, les routes et les maisons sont faites de terre et de tôle. Pourtant, dans le quartier de Kara-Kara, celui des pauvres et des parias, il y a des “palais” : c’est ainsi qu’on appelle les gangs où se retrouvent les jeunes privés de meilleures perspectives.
Originaire de Zinder, la réalisatrice Aicha Macky parvient à filmer les quartiers les plus pauvres et leurs habitant.es en évitant toujours les écueils du misérabilisme ou du jugement moral. Le film donne la parole à celles et ceux qu’on n’entend jamais : ici, un ancien chef de “palais” raconte les viols en réunion qu’il organisait jadis, là, une contrebandière nous emmène à la frontière nigériane, dans un cache-cache avec les douanes pour acheminer jusqu’à chez elle sa cargaison d’essence... Dans ces quartiers, les hommes aux corps marqués par la violence quotidienne s’entrainent, se musclent et s’endurcissent. Certains jeunes rêvent d’émancipation : bientôt pères, ils aspirent à mieux qu’aux guerres de gang. Mais à Zinder rares sont les mains tendues vers ces jeunes désœuvrés : beaucoup s’inquiètent d’être des proies faciles pour Boko Haram, là où d’autres admettent attendre leur arrivée, dans l’espoir d’une vie plus digne. Aicha Macky dédie son film à la jeunesse nigérienne : c’est bien celle qu’elle donne à voir, à travers ses souffrances et ses ambitions.
(Noé Vidal-Giraud)
Compétition internationale, Visions du Réel, Nyon, 2021.
Descriptif technique
- Production
- Point de jour – Les Films Balibari, Tabous Production, Corso Films, Arte France, Aljazeera Documentary Channel
- Participation
- Scam, Sacem, Europe Creative, Région Auvergne Rhône-Alpes, régio Pays de la Loire, Sundance Institute Documentary Film program, IDFA Bertha coproduction Fund, World Cinema Fund, Ateliers de l’Atlas, ANGOA, PROCIREP, CNC, Film- und Medienstiftung NRW
- Réalisation
- Aicha Macky
- Année
- 2021
- Durée
- 82'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
À la façon d’un uppercut, Zinder nous cueille à froid, sans crier gare, et nous laisse groggy. Qui sont ces hommes, et parfois ces femmes, originaires d’un quartier de la ville de Zinder au Cameroun, que certains décrivent comme le 7e cercle de l’enfer ? Quant on est issu de Kara-Kara, comment s’en sortir et comment en sortir sont les questions de base que chacun se pose et qui n’ont jamais trouvé de réponse. Alors les jeunes hommes forment des gangs, ironiquement appelés « palais », poussent à l’extrême la culture de la force physique, sèment le malheur, la terreur et la mort. Dans ce contexte anxiogène et brutal, Aïcha Macky, originaire elle-même de Zinder, construit son film autour des témoignages de repentis, hommes et femmes, qui ont renoncé à l’extrême violence mais continuent à vivre de petits trafics.
Arlette Alliguié, BPI - Bibliothèque Publique d'Information, Paris