アセットパブリッシャー

2 secondes par jour (environ)

2003, documentaire, 56 min, couleur

Réalisation : Jean-Marc Grefferat

Vidéos

Deux secondes par jour, "si tout va bien", c'est le temps de réalisation évalué par l'un des collaborateurs du studio de film d'animation installé à Valence.

Images

Résumé

Deux secondes par jour, "si tout va bien", c'est le temps de réalisation évalué par l'un des collaborateurs de Folimage, studio de film d'animation installé à Valence. Et quand il s'agit de La Prophétie des grenouilles, long métrage sorti à Noël 2003, la réalisation se mesure en années de travail. Immersion sans commentaire dans l'équipe de dessinateurs, monteurs, bruiteurs, qui œuvrent sous la direction de Jacques-Rémy Girerd.

Les discussions entre corps de métiers sont parfois âpres et douloureuses, mais le chef d'équipe ne lâche pas prise. Côté son : Anouk Grinberg met en garde son fils présent qu'elle va être une "très très méchante tortue" ; Jacques-Rémy Girerd raconte comment il a su arracher de vrais sanglots à sa fille ; les preneurs de son se battent avec les poules, cassent des tuiles et se font brinquebaler par un tracteur dans des chemins creux. Côté dessin, si le raccord mal calculé d'un parapluie terrasse l’équipe, un animateur témoigne, ému, du dernier jour où il dessine sa Juliette, après avoir vécu un an et demi dans la peau de son personnage. Jean-Marc Grefferat réussit à capter l'ampleur de la tâche sans montrer précisément le rôle de chacun, ni l'évolution du travail.

(Chloé Fierro)

Descriptif technique

Production
Ardèche Images Production, France 3 Rhône-Alpes Auvergne
Participation
CNC, Procirep, CR Rhône-Alpes, Folimage
Réalisation
Jean-Marc Grefferat
Sujet
Jacques-Rémy Girerd
Année
2003
Durée
56'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne