アセットパブリッシャー

Aziliz

1999, fiction, 6 min, couleur

Réalisation : Thierry Salvert

Vidéos

Au milieu des bois retentissent les sons de la bombarde et du biniou.

Images

Résumé

Au milieu des bois retentissent les sons de la bombarde et du biniou. Un étrange personnage surgit. Doté d’une tête géante, il danse sur le rythme, alternant gestuelle de pantin souple et danse codifiée. L’origine du travail de la chorégraphe Cécile Borne se fonde sur un patrimoine : les danses populaires bretonnes. Un travail de mémoire qui prend ici la forme d’un conte.

Matières naturelles, couleurs tendres ou vives, Aziliz s’inspire des mythes bretons. Le spectacle, qui fait l’objet de cette courte adaptation filmée en forêt, est doté d’un charme énigmatique. La démarche de Cécile Borne réfléchit un alliage inédit entre tradition et langage contemporain. La chorégraphe est aussi plasticienne et s’intéresse au cirque comme au théâtre. Masques, objets et tissus usés par le travail, le temps, le sel, la mer, contribuent à forger son univers. Des petits pas sautillés, des mouvements saccadés, donnent à ses personnages l’allure festive et inquiétante des figures de carnaval. Ce travail sur le masque est pour la chorégraphe un espace de découverte et d’interrogation sur la pratique de la danse.

(Irène Filiberti)

Descriptif technique

Production
Vivement Lundi !, Muzzik
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS), ARC Bretagne, CR Bretagne, CG Finistère
Chorégraphie
Cécile Borne
Danseur
Cécile Borne
Réalisation
Thierry Salvert
Année
1999
Durée
6'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne