アセットパブリッシャー
1998, documentaire, 34 min, couleur
Réalisation : Valérie Urréa
Vidéos
Images
Résumé
Ce duo entre la chorégraphe Mathilde Monnier et le clarinettiste Louis Sclavis a ceci de particulier que son écriture évolue sans cesse. Ce n'est donc pas une pièce de répertoire, revendiquent-ils tous deux en insistant sur la règle du jeu : partager des rapports d'intensité en privilégiant les renvois, la variété des énergies. "On l'a abordé sans psychologie, c'est un travail sur le travail", disent-ils tous deux.
Valérie Urréa capte ce dialogue fait de gestes et de sons, de regards et d'écoute. Mathilde Monnier : "Cette danse est impossible à interpréter totalement sans erreur tant elle fonctionne sur des oppositions entre tension et relâchement, directions et énergies. J'essaye que chaque mouvement ait plusieurs sens : au dialogue avec Louis Sclavis se superpose un dialogue interne à ma danse où toutes les couches d'un mouvement, sa fragmentation, sont données à voir. Finalement, cette pièce suit mon travail : elle est témoin d'un état d'être, d'un état de recherche." Louis Sclavis ne la contredit pas : cela fait toute la beauté de ce duo, frémissant et en devenir perpétuel.
(Fabienne Arvers)
Descriptif technique
- Production
- Artline Films, La Sept-Arte, CCN Montpellier-Languedoc-Roussillon/Mathilde Monnier, Centre Pompidou
- Participation
- CNC, ministère de la Culture (DMD), Procirep
- Réalisation
- Valérie Urréa
- Sujet
- Louis Sclavis, Mathilde Monnier
- Année
- 1998
- Durée
- 34'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui