アセットパブリッシャー

Enfants terribles (Les)

2021, documentaire, 87 min, couleur

Réalisation : Ahmet Necdet Cupur

Vidéos

Dans le petit village de Keskincik, dans le Hatay, au sud de la Turquie, habite la famille Cupur. Voilà vingt ans qu’Ahmet, le fils aîné, est parti travailler à la ville pour ensuite devenir cinéaste. Il revient filmer sa famille et les aspirations d’une jeunesse turque face au poids des traditions. 

Images

Résumé

Dans le petit village de Keskincik, dans le Hatay, au sud de la Turquie, habite la famille Cupur. Un père chauffeur routier, une mère au foyer, tous deux sexagénaires, puis, sur les sept frères et sœurs qui ont grandi là, dans cette maison soumise au père, quelques jeunes qui rêvent d’ailleurs. Voilà vingt ans qu’Ahmet, le fils aîné, est parti travailler à la ville pour ensuite devenir cinéaste. Il revient filmer sa famille et les aspirations d’une jeunesse turque face au poids des traditions. 

À Keskincik, on ne croule pas sous les perspectives : les jeunes hommes s’en vont travailler en ville, ou à l’étranger, et les jeunes femmes restent chez leurs parents, sont ouvrières dans l’usine de textile, ou bien trouvent un époux. C’est tout ce que Zeynep, la soeur cadette, a prévu d’éviter. Elle veut faire des études et partir à Antioche avec son frère Cemal. Pour ses parents, c’est impensable : laisser partir leur fille, c’est s’attirer l'opprobre du village. Mais pour Zeynep, se marier, c’est risquer de finir comme sa belle-sœur Nezahat, à peine plus âgée qu’elle et déjà coincée chez ses beaux-parents depuis son mariage malheureux avec Mahmut : lui voudrait divorcer, mais elle n’a commis aucune faute. “Il vaudrait mieux qu’elle meure.”, tranche la mère… qui interdit d’ailleurs à une de ses filles de revenir au village, puisqu’elle a divorcé. En filmant attentivement l’intérieur de la maison, sans jamais verser dans le voyeurisme, Ahmet Necdet Cupur enchaîne de touchantes séquences, où la solidarité entre jeunes permet de supporter le conflit des générations.

(Noé Vidal-Giraud)

Descriptif technique

Production
TS Productions, Jyoti Film, Liman Film, Aljazeera Documentary Channel, France Télévisions
Participation
Procirep, Scam, Sundance Institute, Filmförderung Hamburg Schleswig-Holstein GmbH, Doha Film Institute, Heinrich Böll Stiftung, CNC, Région Île-de-France
Réalisation
Ahmet Necdet Cupur
Année
2021
Durée
87'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Dans sa maison d’enfance où il filme au plus près les troubles qui l’habitent, le réalisateur suit le combat de sa jeune soeur Zeynep et de son frère Mahmut, souffrant tout deux du poids des traditions et de la violence patriarcale, tout deux en quête de liberté, d’émancipation. Dans un huis clos glacial où les questionnements de Zeynep s’affrontent à la dureté de la mère et à la violence du père, où Mahmut a du mal à affronter la toute jeune femme qu’il a épousé malgré lui, la caméra se rapproche et filme le conflit des générations dans une société qui se définit par le mariage, les traditions et la religion. Etudier et être une femme libre, se marier par choix et non par obligation, autant de questions vécues par cette jeune population. Ahmet Necdet Cupur nous livre le choc des cultures d’une famille en devenir dans la Turquie d’aujourd’hui, la sienne.

Marie-Hélène Tomas, Médiathèque intercommunale Gilbert Dalet, Crolles