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Eugène Leroy 1995

1995, documentaire, 27 min, couleur

Réalisation : Christophe Loizillon

Vidéos

Une approche intimiste et mystérieuse du lieu où vit Eugène Leroy, Petit Wasquehal, dans la région de Lille, donne par petites touches l’atmosphère de son travail.

Images

Résumé

Une approche intimiste et mystérieuse du lieu où vit Eugène Leroy (1910-2000), Petit Wasquehal, dans la région de Lille, donne par petites touches l’atmosphère de son travail. L’absence d’exhaustivité et de théorie propose ici une rencontre "brute" avec un être qui parle de son passé, sans en restituer les liens. Avec la présence, les photographies et les vidéos de Marina Bourdoncle, compagne du peintre.

Bribes de vie : la vocation dès 16 ans pour peindre dans une vitre (Le Jeune Homme à la vitre, 1927). Le miroir présente-t-il l’autre, vu à travers soi-même (Autoportraits, 1960-1986) ? Promenade du chien. Leroy feuillette Blake et Rembrandt. Dans l’atelier, la caméra découvre la matière des toiles. Une main sur un fauteuil. Le chien dort. À travers Rembrandt, les yeux de Valentine, seul souvenir de celle dont il a peint le corps pendant quarante ans, reviennent au peintre. Qu’est-ce que l’amour ? Les yeux d’une petite fille dans un tramway. Dans la pénombre, les toiles entassées sont de grandes palettes scintillantes. "Par le désordre, on arrive à un certain ordre. Qu’est-ce que l’ordre ? C’est l’effet obtenu d’éléments désordonnés qui se mettraient à chanter juste."

(Christine Rheys)

Descriptif technique

Production
Agat Films & Cie, France 3, CRRAV
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Francophonie (DAP, Drac Nord-Pas-de-Calais), ministère des Affaires étrangères
Sujet
Eugène Leroy
Réalisation
Christophe Loizillon
Année
1995
Durée
27'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne