アセットパブリッシャー
Vidéos
Images
Résumé
Dans un monde rural en crise, les femmes ont acquis aujourd’hui une place qui leur est propre, quasi à l’égal de l’homme. De "femmes d’agriculteurs", non reconnues, elles sont devenues "exploitantes", ont fait valoir leurs droits et leurs idées tout en gardant la passion de leur métier. Qu'elles soient débutantes, en activité ou retraitées, elles témoignent ici de leur parcours, souvent militant, et de leur (r)évolution dans ce monde masculin.
Quel est le rôle des femmes dans la France rurale de ce début de XXIe siècle ? Trente ans après une enquête sur les paysans en Haute-Loire, les réalisateurs dressent le bilan du combat mené par les femmes pour s’affirmer dans une société ancrée dans la tradition, où les mentalités sont longues à évoluer. Elles sont éleveuses, femmes de paysans, céréalières, viticultrices ou futures professionnelles en lycée agricole : chacune raconte son parcours et son amour du métier. Militante de la première heure, Mme Lacombe revient sur sa lutte syndicale : "Nous étions autrefois considérées 'sans profession', il a fallu cinquante ans de combat !" Qu’elles soient mariées à un agriculteur ou qu’elles en aient fait leur choix professionnel, elles sont aujourd’hui fières de leur rôle et des idées qu’elles ont apportées à leurs activités : propreté des abords des fermes, culture biologique ou, comme pour Mme Guelon, une petite production de beurre de crème qui a son succès, en marge de l'élevage.
(Caroline Terrée)
Descriptif technique
- Production
- La Gaptière Production, France Télévisions
- Participation
- CNC, Public Sénat, CR Midi-Pyrénées, Procirep, ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, ministère de la Culture et de la Communication
- Conception
- Pascal Dibie, Michel Debats, Daniel Vigne
- Réalisation
- Daniel Vigne
- Année
- 2009
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui