アセットパブリッシャー
Vidéos
Images
Résumé
Pour Marie-Thérèse et André, éleveurs bovins en Belgique, la dernière année de production laitière débute. Des normes trop contraignantes et un prix de vente en chute libre les conduisent en effet à se reconvertir dans la production de viande. Venue en voisine et en amie, Chantale Anciaux décide de filmer, toute l’année durant, la vie quotidienne de cette ferme à un moment crucial de son existence.
"Un grand film avec tout ça ? C’est vraiment de l’ordinaire ici !" s’écrie André, abasourdi, quand Chantale lui annonce vouloir tourner un documentaire sur sa ferme. Rien que de très banal, pour lui, dans cette existence réglée sur le cycle des saisons, dans ce contact quotidien avec les bêtes, dans ce travail harassant répété année après année. Mais pour le regard extérieur de la cinéaste, il y a vraiment quelque chose d’extraordinaire à capter dans ces paysages du Hainaut nimbés de brume qui entourent la ferme, dans cette vie paysanne encore totalement soumise à la nature, dans cette promiscuité permanente avec la vie et la mort - pas une seule semaine sans une mise bas ou une mort dans l’étable. Quelque chose de poignant aussi dans la joie de vivre et la ténacité de Marie-Thérèse et André. Mais quelque chose de mélancolique également, comme si tout ce qu’embrassait la caméra était filmé pour la dernière fois, qu’il fallait à tout prix en conserver l’empreinte.
(Damien Travade)
Descriptif technique
- Production
- Memento Production, Création Production & Cie, Atelier Graphoui asbl
- Participation
- Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, VOO
- Réalisation
- Chantale Anciaux
- Année
- 2014
- Durée
- 69'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Dès le départ, la réalisatrice prévient : elle veut faire un grand film, ce qui étonne beaucoup André le paysan. Mais, entre les scènes d’intimité où l’humour et un quotidien pittoresque se mêlent, entre les images rudes mais sublimées par la musique des mises bas à l’étable, entre la danse des vaches, la becquée des hirondelles, les blagues en patois et la bonne humeur patente, le pari est gagné. Et l’on se dit, oui, vraiment c’est un excellent film.
(Arlette Alliguié, BPI)