アセットパブリッシャー
1999, documentaire, 51 min, couleur
Réalisation : Richard Copans
Vidéos
Images
Résumé
Les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron (tous deux nés en 1950) travaillent ensemble à Bâle depuis 1977. Dans cet entretien, Jacques Herzog, le stratège, analyse avec une rigueur puritaine les bâtiments qu'ils réalisent : le renoncement au geste spectaculaire d'une architecture héroïque au profit de formes minimalistes, respectueuses d'un contexte parfois banal, témoigne de leur engagement dans la discipline.
Une connaissance approfondie des matériaux permet à Herzog et de Meuron de complexifier la peau de bâtiments rationalistes : la surface de béton préfabriqué, traitée comme une plaque photographique, dans une salle de sports à Saint-Louis ; des panneaux de verre sérigraphiés de façon répétitive avec le logo de l'entreprise Suva à Bâle ; une armure de barres de cuivre en torsion, qui enveloppe et protège "comme un paratonnerre surdimensionné" les voltages du poste d'aiguillage de la SBB à Bâle. L'étude spécifique de chaque site les invite à "ne pas toujours s'imposer, mais à regarder ce qui est là". Ainsi, pour la nouvelle Tate Gallery à Londres, ils ont conservé l'enveloppe de l'ancienne centrale électrique et créé à l'intérieur de nouveaux espaces de circulation pour desservir les salles d'exposition.
(Annick Spay)
Descriptif technique
- Production
- Les Films d'Ici, Paris Première
- Participation
- CNC, Procirep, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA)
- Sujet
- Jacques Herzog, Pierre de Meuron
- Réalisation
- Richard Copans
- Conception
- Richard Copans
- Année
- 1999
- Durée
- 51'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui