アセットパブリッシャー
2001, documentaire, 53 min, couleur
Réalisation : Variety Moszynski
Vidéos
Images
Résumé
Une "petite danse pour la Joconde" improvisée par Lea Lublin portant des chaussettes à l'effigie de la figure qui a marqué sa première installation (Voir clair, La Gioconda aux essuie-glaces, 1965), donne le ton : l'artiste a toujours gardé, dans sa vie comme dans son œuvre, le sens de l'humour et de la liberté. Denys Zacharopoulos, Sarkis, Catherine Francblin, Catherine Strasser, Antonio Segui commentent certaines phases de sa création.
Ayant commencé par la peinture qui ne satisfaisait pas ses exigences d'artiste, Lea Lublin (1929-1999) a réalisé ses premières installations au milieu des années 1960 avant de produire une série d'environnements : Terrenautas, labyrinthe de 60 m2 où le visiteur déambule en éclairant son chemin, Fluvio Subtunal (1969), tunnel "gestatoire", divisé en neuf sections, conçu dans un lieu désaffecté de 900 m2. Ces parcours l'amènent à la notion de traversée. Dedans, Dehors, le Musée, réalisé au Chili en 1971, invite à passer au travers d'écrans fendus représentant des peintures célèbres. Le Zizi des peintres (1983), Le Strip-tease de l'Enfant-Dieu (1983) ou Les Fruits défendus (1996) déclinent d'autres démontages en accumulant des détails picturaux. Sa recherche sur Duchamp (Présent suspendu, Marcel Duchamp à Buenos Aires, 1991, Le Corps amer, 1995) procède d'une démarche de détective. Selon Sarkis, Lea Lublin est la seule artiste qui ait cherché à découvrir ce que cachent les peintres.
(Christine Rheys)
Descriptif technique
- Production
- Mirage Illimité
- Participation
- ministère de la Culture et de la Communication (DAP), Frac Bretagne
- Réalisation
- Variety Moszynski
- Sujet
- Léa Lublin
- Année
- 2001
- Durée
- 53'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui