アセットパブリッシャー
Vidéos
Images
Résumé
Au nord de la Colombie, sur les rails d’un chemin de fer abandonné, Dolly et ses collègues parcourent la région à bord de leur motorrodillo. Constituées d’une moto en guise de locomotive et d’une grande planche montée sur les rails, ces embarcations précaires transportent de multiples marchandises et font office de navette pour les travailleurs et les enfants.
Embarquée sur les rails aux côtés de Dolly et de quelques autres personnages, la caméra d’Alba Jaramillo brosse le portrait d’une région. Ici, il n’y a pas de bus, et les conducteurs de motorrodillos sont les garants du fonctionnement de la société. Dolly est la seule femme de la coopérative de ces conducteurs, et bien qu’il y ait des habitants qui doutent de sa capacité physique à exercer ce métier exigent, elle continue d’affirmer sa place. Pour autant, malgré leur rôle essentiel, la conduite des motorrodillos est menacée par de nouvelles réglementations. La coopérative doit alors négocier avec les autorités, qui se contredisent sans cesse, pour faire tenir la colonne vertébrale de la région. La vitesse, le son unique des motorodillos, les paysages et la dangerosité de certaines zones du parcours fascinent mais Alba Jaramillo ne cesse de nous rappeler à quel point l’équilibre de ce système est précaire dans l’absence d’aide des pouvoirs publics. Ce film vient nourrir notre imaginaire politique en célébrant une communauté solidaire qui invente de nouvelles manières de vivre collectivement tout en nous avertissant du cruel cynisme de l’État qui n’a de cesse de vouloir contrôler ceux qui agissent, là où il ne fait rien. ;
(Léo Bourdet)
Descriptif technique
- Production
- The Kingdom
- Participation
- Qutaiba Barhamji
- Réalisation
- Alba Jaramillo
- Année
- 2022
- Durée
- 30'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Le film d’Alba Jaramillo porte le nom d’un système de transport bien particulier utilisé en Colombie pour aller là où les autres véhicules ne peuvent plus aller. Dolly conduit l’un de ces engins et le spectateur se retrouve comme un passager, emmené de village en village, à travers les forêts, sur des ponts branlants, au-dessus du vide ou des rivières. Ce que montre tout particulièrement bien ce film, c’est la solidarité qui existe entre Dolly, ses passagers et les autres conducteurs : la conduite d’un motorrodillo est un véritable acte collectif. Le film se déroule aussi à un moment très particulier de l’histoire des motorrodillos : après 19 ans d’existence, le gouvernement a décidé de réglementer la conduite de ces véhicules, une licence et une assurance sont désormais nécessaires aux conducteurs. Que deviendra donc ce système pourtant indispensable aux habitants de ces régions abandonnées par les pouvoirs publics ?
Delphine Ledru, Parc naturel régional du Morvan du Territoire de Belfort