アセットパブリッシャー

Pendule de Costel (Le)

2013, documentaire, 68 min, couleur

Réalisation : Pilar Arcila

Vidéos

De Marseille à Lausanne en passant par un village roumain, le film accompagne dans ses migrations pendulaires une famille de Roms.

Images

Résumé

De Marseille à Lausanne en passant par un village roumain, le film accompagne dans ses migrations pendulaires une famille de Roms. Tantôt ils fouillent les poubelles à la recherche de métaux, tantôt ils mendient. Logés dans des squats régulièrement anéantis, ils vivent au jour le jour de presque rien. De retour au village, ils retrouvent avec soulagement leur maison et le reste de la famille mais faute de travail, ils doivent bientôt repartir.

Aux images tournées par la réalisatrice dans une démarche très plasticienne s’ajoutent des vidéos très spontanées filmées par Costel, un jeune Rom avec qui elle a noué une collaboration. Leurs visions se complètent, d’un côté des plans d’extérieur muets en Super 8 noir et blanc qui montrent une ville inquiétante en proie aux pinces géantes des démolisseurs, de l’autre des interviews intimistes menées en toute décontraction. Tandis que les images en noir et blanc de Marseille expriment la tragédie de ce petit groupe misérable sans cesse repoussé aux marges, les images tournées par Costel parmi les siens révèlent une face plus gaie : une jeune femme qui cuisine dans son squat de délicieux choux farcis, un homme fier de montrer le nid coquet qu’il s’est aménagé. Au village, l’été, la famille enfin réunie s’accorde un répit : on blague, on se baigne, on prie et l’on espère sans trop y croire que les enfants échapperont à cette "vie de clochards".

(Eva Ségal)

Descriptif technique

Production
Kamatomi Films, Ab Joy Productions, Télé Local Provence
Participation
CNC, Images de la diversité, Procirep
Réalisation
Pilar Arcila
Année
2013
Durée
68'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne