アセットパブリッシャー
2018, documentaire, 63 min, couleur
Réalisation : Grégoire Beil
Vidéos
Roman national nous plonge sans filtre et sans commentaire dans l’univers à la fois impudique et abstrait d'un réseau social.
Images
Résumé
Ils s’appellent Lisa121321, Christophe369, Booba02590 ou JordanTbd27 et se donnent rendez-vous sur l’application Périscope. Adolescents pour la plupart, ils s’exposent et dialoguent, seuls mais connectés, passant de la drague à l’insulte, à grand renfort de cœurs. Roman national nous plonge sans filtre et sans commentaire dans l’univers à la fois impudique et abstrait de ce réseau social par le prisme duquel s’infiltre la réalité.
Le roman, écrit Stendhal, est un miroir que l'on promène le long du chemin. Avec les réseaux sociaux, le miroir ne reflète plus le monde mais la figure de Narcisse. Offrir une image de soi, la soumettre à l’appréciation des autres, cela semble l’usage le plus commun de l’application Périscope. Des premiers instants du film se dégage un malaise : celui de voir des inconnus comme mis aux enchères, celles des questions indiscrètes, des allusions sexuelles, des injures parfois. Un défouloir où chacun reste isolé, derrière son téléphone. Alors pourquoi Roman national ? N’est-ce pas plutôt le spectacle d’une communauté qui se défait ? Et si au contraire la caméra du téléphone filmait là l’ultime documentaire, le portrait d’une société composé par la réalité elle-même ? L’objectif tourné vers soi semble vouloir oublier le monde, mais celui-ci se rappelle sans cesse : du moindre zeste d’inattendu aux plus grands drames de l’actualité. Soudain, l'émotion ou l’humour des échanges n’ont rien perdu de leur humanité.
(Sylvain Maestraggi)
Descriptif technique
- Production
- Bad Manners
- Réalisation
- Grégoire Beil
- Année
- 2018
- Durée
- 63'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui