アセットパブリッシャー
Vidéos
Images
Résumé
Depuis quelques décennies, les ronds-points, au sens giratoire imposé, ont fleuri par milliers, apportant à la circulation une fluidité inédite. En sillonnant les routes de France au volant de son camping-car et en interrogeant des personnalités d'horizons divers (élus, artistes, urbanistes, ethnologues) Pierre Goetschel explore avec humour la singularité de ces lieux "où tout a été prévu pour s'éviter" et qui redessinent le territoire.
Prenant la forme d'un périple méditatif qui tourne en rond, cet essai envisage le giratoire non comme une simple évolution du carrefour d'antan mais comme un véritable choix de civilisation. Pour les communes, ce terre-plein central, en vue et hors d'atteinte du piéton, est une superbe vitrine pour mettre en valeur patrimoine et dynamisme locaux de mille manières. La collection que propose Pierre Goetschel semble sans limite, sinon celle financière, la décoration du rond-point étant un véritable investissement. Dans les grandes villes à la circulation saturée, la fluidité engendrée par le giratoire apparaît comme une conquête de "tranquillité", voire de "liberté", ainsi que le théorise avec conviction le maire Jean-Marc Ayrault à propos de Nantes. A proximité des villes, le giratoire est l'élément désormais indispensable pour le découpage des zones (industrielles, d'activités, artisanales, etc.). Parti en quête de "sens", le réalisateur n'aurait trouvé que du "futile" et du "trivial".
(Damien Travade)
Descriptif technique
- Production
- L'Œil sauvage, Candela Productions, GIE Grand Ouest Régie Télévisions, LM TV Sarthe, Rennes Cité Média, Télénantes
- Participation
- CNC, CG Val-de-Marne, CR Bretagne, Procirep, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA)
- Réalisation
- Pierre Goetschel
- Année
- 2010
- Durée
- 58'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Documentaire scénarisé ou essai documentaire, Rond-point est un road movie en compagnie d'un étrange routier dans l'univers des rond-points. Ces carrefours giratoires seraient les fleurons du système routier français célébrant par leur décoration l'identité régionale et la création contemporaine. Pierre Goetschel les montre sous leurs aspects et dans leur rôle d'aménagement du territoire où sont impliqués les politiques (un conseil municipal alangui et quelque peu ennuyeux, un salon des maires de France plutôt joyeux, etc). Le commentaire off, drôle et alerte, accompagne des images tantôt ludiques tantôt poétique à travers leur banalité. Quelques intervenants tels le sculpteur Yves de Arroyo, des jardiniers, l'urbaniste Yan Le Gall ou le député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault déclinent leur théorie sur le rond-point. Tout en reconnaissant les qualités filmiques et l'inventité de ce Rond-point, j'étais agacée par un sujet aussi anodin. Mais il rappelle par moment l'art de Jacques Tati (notamment dans Trafic), ou la vision ironique et saugrenue d'un Luc Moullet. Sous son apparente légéreté, il offre la métaphore d'un monde moderne trop aménagé... qui tourne en rond et en révèle l'absurdité.
(Françoise Bordonove, Bibliothèque Publique d'Information, Paris)