アセットパブリッシャー

Seuls contre Hitler

2012, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Michaël Gaumnitz

Vidéos

Seuls contre un peuple tout entier acquis à la cause hitlérienne, Otto et Elise Hampel entrent en résistance en employant une méthode aussi singulière que dérisoire : déposer aléatoirement dans Berlin des cartes postales anti-nazies.

Images

Résumé

Seuls contre un peuple tout entier acquis à la cause hitlérienne, Otto et Elise Hampel entrent en résistance en employant une méthode aussi singulière que dérisoire : déposer aléatoirement dans Berlin des cartes postales anti-nazies révélant le vrai visage du IIIe Reich. En plongeant dans les archives de la Gestapo et par le biais d'extraits de films de fiction, Michaël Gaumnitz dessine en creux un portrait de la vie berlinoise à cette période.

"Faites circuler", ainsi Otto Hampel conclut-il les cartes qu'il dépose avec l'aide de sa femme dans les immeubles berlinois, fin 1940, avec l'espoir que ces petits pamphlets, gouttes d'eau dans un océan pro-nazi, finiront par essaimer dans tous les esprits. Pendant deux ans, alors que la situation se dégrade inexorablement, que le rationnement alimentaire se fait plus rigoureux, que les bombardements s'intensifient et que le moral de la population s'effondre, les cartes appellent sans relâche à renverser "Hitler et sa clique". Un activisme suffisant pour inquiéter la Gestapo puis les SS, qui se lancent aux trousses des mystérieux agitateurs. Qui étaient les Hampel ? Quels étaient leurs mobiles ? Espéraient-ils réellement renverser tout un régime avec des cartes postales ? Comme le résume la voix off de Jacques Bonnaffé, cette histoire prouve au moins qu'"il était possible, malgré la désinformation généralisée, de regarder la réalité en face, [d'avoir] le courage d'ouvrir les yeux".

(Damien Travade)

Descriptif technique

Production
AMIP
Participation
CNC, France Télévisions, Programme MEDIA, Procirep
Conception
Barbara Ciesielski, Michaël Gaumnitz
Réalisation
Michaël Gaumnitz
Année
2012
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Seuls contre Hitler mêle ingénieusement différentes sources historiques : des extraits du roman de Hans Fallada, ceux d’un film de fiction inspiré du destin des époux Hampel, des archives filmiques et photographiques de l’époque ainsi que des images issues du dossier de la Gestapo, conservé aux Archives nationales allemandes. La juxtaposition de ces sources hétérogènes permet de nous interroger sur le statut des archives utilisées dans le documentaire, sur leur valeur et leurs usages : rôle simplement illustratif, informationnel ou plus, révélateur d’une réalité reconstituée mais comportant toujours une part d’indicible et d’inconnu. Mickaël Gaumnitz parvient effectivement à nous montrer le courage et le parcours de ce couple dans toute son humanité, sans chercher à enjoliver la réalité. Il laisse volontairement en suspens les questions auxquelles les archives ne peuvent donner de réponse. Outre sa valeur historique, l’intérêt de ce film réside donc dans la réflexion sur le statut des archives, leur rôle dans la médiation de l’histoire ainsi que les limites de leur interprétation.

 

(Claire Schneider, Médiathèque du musée du Quai Branly)