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Résumé
Les sourds parlent et s'affirment. Ils s'organisent et luttent contre l'enfermement dans l'oralisme. Le langage des signes leur permet de communiquer, mais il est encore interdit par certaines institutions. L'International Visual Theater a été le vecteur d'une prise de conscience française. Les nombreuses interventions sont sous-titrées, signées et doublées en voix off.
Des sourds clament fièrement leur différence, nous font comprendre leur vision du monde et l'isolement dont ils se sortent, entre autres, par l'accomplissement artistique. La comédienne Emmanuelle Laborit témoigne ; Levent Beskardes met en scène à l'International Visual Theater à Vincennes les programmes nazis de stérilisation des sourds pendant la guerre ; un groupe de mal-entendants fait un film sur l'Abbé de l'Epée qui a mis au point le langage des signes sous Louis XIV ; le sculpteur Jean-Pierre Malaussena, refusé au concours de Rome à cause de sa surdité, travaille maintenant en collaboration avec le centre culturel des sourds de Berlin. Loin du moralisme, de la dénonciation ou de la victimisation, ce document est libérateur. Il montre une communauté en marche vers sa visibilité.
(Nathalie Magnan)
Descriptif technique
- Production
- Fotofilmécrit, Bayerischer Rundfunk, CGP
- Participation
- ministère de la Culture et de la Francophonie (DDF)
- Réalisation
- Brigitte Lemaine
- Sujet
- Emmanuelle Laborit
- Année
- 1995
- Durée
- 54'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui