Publicador de conteúdo
1999, documentaire, 54 min, couleur
Réalisation : François Roussillon, Didier Bailly
Vidéos
Images
Résumé
À l’occasion de la création de son opéra sur le peintre Goya, en 1998 à Montpellier, portrait du compositeur français Jean Prodromidès (1927-2016). Il raconte ses années de formation et ses diverses collaborations à l'appui d'images d'archive : Les Perses pour la télévision, la danse avec Béjart ou encore le cinéma avec Wajda. Venu plutôt tardivement à l’opéra, il exprime là une prédilection particulière pour les sujets historiques forts.
Sur des extraits du spectacle, Prodromidès confie les intentions qui ont présidé à ce Goya, où il fait du peintre une figure en lutte contre l’académisme de son temps : un monde à la charnière de la Révolution, dans une dimension fantastique et une atmosphère chaude et sensuelle. La partition libre travaille les timbres et l’opposition masses musicales/ligne mélodique. Ces entretiens sont l’occasion pour lui de décrire sa façon de composer - un "travail entre la table et le piano" parfaitement réglé -, de rappeler les influences de Messiaen et de l’électroacoustique - le jeu sur les temporalités -, et de revenir sur la construction de ses opéras autour de personnages marquants, tel Howard Hugues (H.H. Ulysse, 1984 ) ou l’Aztèque Montezuma (La Noche triste, 1989). Il aime aussi l’effervescence des coulisses en pleine répétition, d’autant plus rare pour lui que la France est, à son sens, particulièrement frileuse en matière de création lyrique contemporaine.
(Antoine Lachand)
Descriptif technique
- Production
- François Roussillon & Associés, MCM Classique Jazz-Muzzik
- Participation
- CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMD), Sacem, Sacd, procirep
- Réalisation
- François Roussillon, Didier Bailly
- Sujet
- Jean Prodromidès
- Année
- 1999
- Durée
- 54'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui